Exposition: du 15 mars au 23 avril 2021 à la maison de la Photographie à Tachkent (Ouzbékistan).

 Commissaire: Nicolas Martin Ferreira

Cette magnifique exposition présente 109 photos monochromes, réalisées par la célèbre photographe franco-autrichienne Renate Graf prises au cours de ses voyages en Asie Centrale dès 1993. A noter, que c’est la première fois que ces photographies sont présentées !

 « Je porte en moi tous les rêves de ce monde » Renate Graf

DR

 Trois thèmes majeurs sont évoqués sous l’objectif de l’artiste:

 La route de la Soie: symphonie de paysages, de Xi’an au désert de Taklamakan, qui révèlent la force de la nature aux détails architecturaux si caractéristiques de l’Ouzbékistan.

– Les paysages sacrés: florilège d’offrandes et de rituels. 

– La fonte des glaces due au réchauffement climatique:       

  Chaos et brutalité sibérienne.

  • En cette année anniversaire pour l’Ouzbékistan, qui fête les 30 ans de son indépendance le 31 août 2021, cette exposition – véritable trait d’union culturel avec la France – est l’opportunité unique de découvrir le travail sensible de Renate Graf: un miroir magique, hors du temps, que cette grande voyageuse tend à chacun des visiteurs Ouzbeks.
  •  Cet événement est organisé conjointement avec l’Ambassade de France de Tachkent et avec le soutien des sociétés Orano et GosComGeology et JCDecaux.

Brice Roquefeuil, Chargé d’Affaires de France en Ouzbékistan, a révélé qu’à l’avenir il est prévu d’organiser un certain nombre de grandes expositions en France, y compris au Louvre.

 Le futur Centre Culturel Franco-Ouzbek ouvrira ses portes en 2022.

 Bonne nouvelle: vu le succès et l’enthousiasme des visiteurs, l’exposition devrait revenir prochainement en Turquie.

DR