Cette 12e saison photographique dévoile les œuvres de 6 photographes : Thierry Ardouin; Nicolas Camoisson; Hiên Lâm Duc; Myrto Papadopoulos; Gérard Uféras et Bernard Reignier dans un parcours à ciel ouvert au cœur d’un parc bucolique de 13 hectares à l’Abbaye royale de l’Epau.
Une Abbaye royale du XIIIe siècle
En 1229, Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion, décide de fonder l’abbaye; elle y sera enterrée un an plus tard. En 1959, le Département de la Sarthe s’en porte acquéreur. La restauration de l’abbaye dure depuis près de 50 ans.
Riche d’une programmation développée autour de trois thématiques : Culture, Nature et Patrimoine, l’Abbaye de l’Épau est l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France et également un écrin idyllique pour contempler des expositions photographiques.
Un parcours à ciel ouvert
Cette année, c’est l’occasion d’admirer l’exposition Dans les herbes hautes. Au fil de nos pas, on découvre les arbres de Hiên Lâm Duc au Kurdistan (allée des platanes et douves); les séries abstraites autour de l’arbre de Bernard Reignier (mur du cloître); les portraits de graines minuscules révélés par Thierry Ardouin (vers le tipi); le quotidien des femmes Pomak dans la région grecque de Thrace de Myrto Papadopoulos (au fil de l’eau), les plongées au cœur du sport de Gérard Uféras (aux portes de la nef); l’immensité de l’océan Atlantique de Nicolas Camoisson (au cœur du verger). Tous ces photographes proposent de nous interroger sur nous-même et notre rapport au monde.
Photographie au collège – A l’école du regard
On retrouve les créations de 8 classes de collégiens sarthois accompagnés par un photographe professionnel et par le plasticien Lucas Grandin.
L’avis de la rédaction
Une invitation au rêve, à la contemplation en pleine nature, dans un écrin patrimonial de toute beauté que l’on recommande à tous.
Abbaye royale de l’Epau, route de Changé 72530 Yvré-l’Evêque. Exposition Dans les herbes hautes. Du 7 juin au 3 novembre 2024. Site
Corinne Sadaune, 8 juin 2024.