Nostalgiques de cette musique festive et militante, rendez-vous vite à la Philharmonie de Paris. L’exposition Disco dédiée à ce phénomène planétaire est né à New York au début des années 70 ! La musique disco a marqué plusieurs générations… et c’est l’occasion de replonger avec bonheur dans cette époque. Venez explorer ses liens avec la mode; la décoration; le cinéma; l’art contemporain et la culture populaire. Ce mouvement atteste aussi de la diffusion des idéaux des années 1960 : la conquête des droits civiques, la mixité raciale, la libération sexuelle, la défense du droit des femmes ou encore la visibilité homosexuelle. La rédaction vous embarque au cœur de cette exposition…
Parcours de l’exposition
Quatre chapitres – « Let’s Groove », «I Am What I Am», «Night Fever » et « Celebration ».

L’exposition donne envie d’écouter ces chanteurs incontournables qui vont de Village People ; Cerrone ; Diana Ross ; Donna Summer ; Michael Jackson ; les Bee Gees (Night Fever, Staying Alive) ; Amii Stewart ; Gloria Gaynor (I Will Survive) ; Earth, Wind and Fire ; Kool and The Gang… ainsi que les chanteurs français : Sheila (Spacer) ; Patrick Juvet (Où sont les femmes ?, I Love America) ; Patrick Hernandez (Born to be Alive)…
Fin 1977, La Fièvre du samedi soir se révèle comme le film-symbole d’une génération. Il impose la soirée en discothèque comme le loisir emblématique de l’époque. Le disco débute son déclin aux États-Unis dans les années 1980. Mais il continue à faire danser la communauté LGBTQ+, tout en se développant en Europe, Asie et Afrique ! Son influence est toujours présente. Et ces dernières décennies, la musique disco a fait son retour en inspirant plusieurs artistes issus de différents univers, la pop avec Madonna, Dua Lipa, l’électro avec Daft Punk et Breakbot ou même la chanson française : Juliette Armanet et Clara Luciani.
De nos jours, toutes les classes sociales se retrouvent réunies dans un grand élan de nostalgie et de communion dans les lieux les plus divers : stades, festivals, fêtes de mariage ou pistes de clubs…

Nos coups de cœur :

La bande-son mixée par Dimitri From Paris (playlists et enregistrements vintages), les nombreux objets exposés : costumes de scène (combinaison Spacer de Sheila dessinée par Loris Azzaro, costume de Juliette Armanet par Christian Dior pour sa chanson Le dernier jour du disco), tenues de Divine, robes de soirées et accessoires, guitares, enceintes, platines, table de mixage… les nombreuses œuvres contemporaines avec des prêts prestigieux provenant du Andy Warhol Museum de Pittsburgh ou le Museum of Fine Arts de Houston. Sans oublier les prêteurs privés comme les archives du club The Saint à New York, ou le GLBT Historical Society de San Francisco.
Une exposition hommage à ne pas manquer. C’est jusqu’au 17 août 2025 !
Philharmonie de Paris, musée de la Musique, 221 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris. Jusqu’au 17 août 2025. Site
