Dépêchez-vous de vous rendre à cette exposition passionnante, la plus grande exposition jamais consacrée à l’œuvre phare de l’écrivain et philosophe britannique J.R.R. Tolkien (1892-1973). Le créateur du Seigneur des Anneaux était un homme d’exception, un érudit spécialiste de littérature médiévale à Oxford, expert en mythologie scandinave et germanique.

Tolkien fumant la pipe dans su bureau de Merton Street, Billett Potter, 22 September 1972 © Billett Potter, Oxford.

Cet événement est l’occasion unique de faire un voyage onirique et de découvrir quelque 300 pièces dont beaucoup d’originaux de sa main: gravures, croquis, dessins, carte imprimée de la Terre du Milieu annotée par l’écrivainn manuscrits, maquettes de jaquette pour les livres Le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit… ainsi que des objets issus pour la  plupart des collections de la BnF rappelant son univers: tableaux, et cartes anciennes, éditions illustrées de Shakespeare, magnifique estampe Elephant du XVe siècle (Martin Schongauer) et Apparition de saint George sur le mont des oliviers (Gustave Doré)…

Éléphant, Martin Schongauer, XVe siècle
© BnF, département des Estampes et de la photographie.

On retrouve avec plaisir cette «mythologie moderne avec ses langues inventées, sa géographie et les héros que l’on admire tant: Gandalf, Frodon, Aragorn, Legolas, Gimli…

Maquette de la jaquette pour Le Hobbit, Oxford, Bodleian Library, MS. Tolkien Drawings 32 © The Tolkien Estate Ltd 1937, 1992.

Quatre de ses peintures ont été reproduites récemment en splendides tapisseries, en grand format, par la manufacture d’Aubusson (Creuse) et ont fait le déplacement jusqu’à Paris. De véritables merveilles à contempler! La dernière partie de l’exposition est dédiée à Oxford, lieu où il a passé la plus grande partie de sa vie, avec des photographies familiales, des enregistrements de poèmes lus par Tolkien et des extraits d’interview de 1968.

Un voyage en Terre du Milieu à ne pas manquer et qui comblera toute la famille !

Bibliothèque nationale de France

Quai François Mauriac 75013 Paris.

Jusqu’au 16 février 2020. Ouverture tous les jours saut le lundi. www.bnf.fr