le-fils-de-saul-Festival-de-Cannes

Synopsis : Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau — Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Le Fils de Saul - Festival de Cannes 2015Comment ne pas rester sans voix avec le film “Le Fils de Saül” du hongrois László Nemes ? Ce film fait partie de ceux qui imposent un respect de Haut niveau dans la compétition officielle du Festival de Cannes 2015 en y apportant un autre regard sur la Shoah. Un jeu d’acteurs sublime dans un film choc, qui nous amène à la réflection. La maitrise et la mise en scène impose le cinéaste László Nemes comme l’un des futurs grands du milieu et pour un premier film, il s’agit d’un coup de Maître! À la sortie de la projection, on a presque l’envie d’offrir la palme de l’interprétation à l’acteur Géza Röhrig.

Le Fils de Saül, le verdict : un Grand Film, à la fois dur à regarder mais d’une grande beauté, on ne peut rester indemne après la projection. La reflection est lancée, comme quoi ce Festival de Cannes nous reserve encore plein de surprise mais surtout, de très grands films !

Date de sortie prévue pour novembre 2015, patience…

Plus d’informations sur le site du Festival de Cannes 2015

Aurélien Duffo