Francois Doucet Raisins au chocolat

A l’aube d’un 3ème **** dont on taira le nom, au sein de la rédaction, nous voilà décidé à sauter le pas. Celui d’une régression gourmande et assumée. Celle qui oscille entre sucre et alcool voire en accords. L’objectif ? Du pur plaisir immédiat! Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour s’apporter de la légèreté en 2021 ?


François Doucet
©François Doucet

Ainsi le cadre est posé. Chez François Doucet, il y a de quoi se faire du bien. La philosophie ressentie? Offrir des créations honnêtes, sincères et gourmandes avec une régularité folle. Pour s’amener de l’auto-dérision, on s’aventure sur le terrain alcooleux des raisins au chocolat. Il faut dire que ce sont ceux où l’alcool a déjà fait le premier pas sur la rencontre. Et rajoutons qu’en prime, il y a le choix: Raisin Marc de Champagne, Raisin Mirabelle, Raisin Rhum, Raisin Cognac et même le Caprice des vignes


Les Raisins au Chocolat en Accords


Du Spiritueux en passant par le Champagne et les vins, c’est tout une rencontre chocolatée qui opère. Et en accord sur le Café mexicain Malongo Veracruz, nous ne pouvons que constater que ces raisins au chocolat subliment l’Expresso. De quoi démarrer au petit déjeuner, la journée dans une impertinence réservée. Pour autant, n’hésitons pas à aller plus loin. Nous pouvons également recréer les accords originaux. 

  • Raisin Marc de Champagne avec le Ratafia de Champagne Colin. Une cohérence du palais pour cette douceur qui rentre dans un esprit éthéré plein de charme porté par le Pinot Noir de Vertus. 
  • Raisin Mirabelle avec l’Eau-de-Vie de Mirabelle de Massenez. Accord classique mais sublimant qui viendra casser le sucre en éclats gourmands et savoureux. 
  • Raisin Rhum avec le Ron Diplomatico Seleccion De Familia.  Gourmandise et dessert à l’état pur, de quoi nous booster avant de reprendre le télétravail par début de semaine sur jour grisâtre.
  • Raisin Cognac avec ABK6 et son Cognac RESERVE ARTIST COLLECTION en édition limitée. Fin et intensément aromatique, il se mêle entre élégance et complexité à la couverture de chocolat du raisin. Viennent alors les notes complémentaires spiritueuses complétant la finale en grande tendresse.
  • Caprice des vignes en rencontre avec la Fine de Faugères 2006 du Domaine Ollier-Taillefer. Cet accord qu’on s’accorde plutôt en soirée est un trace, un témoignage. Un retour vers nos aïeuls et nos anciens. Ce pèlerinage dans le passé nous pousse à finalement admettre qu’ils n’avaient pas tord. Nous étions seulement trop jeune pour le comprendre. A découvrir sans hésiter. 

Bref, plusieurs régressions, plusieurs plaisirs coupables mais au fond, la seule chose que l’on souhaite : c’est être bien. Du coup, on se fait du bien chez François Doucet et cela nous sied.


François Doucet – Site Internet – Raisins au Chocolat – 200gr 

François Doucet Confiseur CS 30100 – 04700 Oraison – Alpes de Haute Provence – FRANCE 

Du Lundi au Vendredi 9h à 18h Tel : +33 4 92 78 63 61