Hennessy a inauguré officiellement le Hennessy 250 Tour à l’opéra de Guangzhou (créé par Zaha Hadid) en Chine. Le Hennessy 250 Tour se révèle être un véritable évènement culturel, une exposition itinérante se déployant sur plus de 1 200 m2 offrant une vision sur le passé, le présent et le futur de Hennessy à travers des créations réalisées par 11 artistes contemporains.

Hennessy 250 Tour : les artistes

Hennessy 250 Tour Inauguration In GuangzhouOrchestrée par Hervé Mikaeloff, en collaboration avec la scénographe Nathalie Crinière et le Responsable du Patrimoine de la Maison Hennessy Raphaël Gérard, l’exposition, s’appuyant sur le patrimoine de la Maison,  est divisée en six chapitres, chacun illustré à la fois par des éléments historiques et par les créations d’un ou plusieurs artistes tels que :

  • Charles Sandison, dont l’installation « Infinitas » illustre le chapitre « Naissance d’une dynastie », les dynasties entrecroisées durant sept générations des Hennessy et de leurs Maîtres de Chai, les Fillioux.
  • Pierrick Sorin, qui interprète les rituels traditionnels du cognac Hennessy et de son Savoir-faire à travers une vitrine optique, une pièce de théâtre visuelle dans laquelle il se met lui-même en scène.
  • Anton Corbijn, dont la galerie de portraits révèle « l’âme » de la Maison, capturant la personnalité de visages sans qui la Maison ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.
  • Constance Guisset et sa scène panoramique révélant des œuvres de réalisateurs originaires de chacun des pays de destination : Yang Yongliang (Chine), Olga Kisseleva (Russie), Dineo Seshee Bopape (Afrique du Sud), Daniel Arsham (États-Unis) et Laurent Pernot (France).
  • Cette exposition présentera également une rétrospective des artistes ayant marqué l’histoire de la Maison par leur interprétation de celle-ci : parmi eux Futura, Os Gemeos, Shepard Fairey, Jean-Michel Othoniel, Arik Levy et Tom Dixon.

Une mine de documents d’archives et de portraits côtoieront ces œuvres, témoins de la saga de la famille Hennessy, avec des documents signés notamment par Talleyrand et Alexandre Dumas.

Enfin, des représentations vivantes marqueront chaque escale du Hennessy 250 Tour. Des spectacles uniques mettant en scène des artistes locaux, créés spécialement pour l’occasion, et témoignant des liens indéfectibles qui ont toujours existé entre la Maison et les pays dans lesquels elle est présente.

« Depuis la fondation de la Maison par Richard Hennessy en 1765, et au fil des sept générations qui se sont succédé par la suite, Hennessy a façonné sa réputation en étant continuellement tourné vers le futur, en étant engagé et passionné par l’avant-garde, en entretenant des relations fortes avec des pays et des cultures lointains et en pensant à l’échelle mondiale avant même que cette notion ne soit inventée, » explique Bernard Peillon, Président de la Maison Hennessy.

De mars à septembre 2015, le Hennessy 250 Tour fera escale dans cinq villes emblématiques de la saga Hennessy : l’opéra de Zaha Hadid à Guangzhou en Chine (mars), le New Manege à Moscou en Russie (mai), le Lincoln Center à New York aux États-Unis (juillet), la Circa Gallery à Johannesburg en Afrique du Sud (août) et Paris (septembre) dans un lieu encore non dévoilé.