Aujourd’hui place au théâtre ! La rédaction vous emmène à la Maison de Molière découvrir Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres …
L’histoire
Julie Deliquet met en scène l’émulation artistique qui anima la vie de Molière et des siens. Elle se concentre sur les années 1662-1663 quand le succès de L’École des femmes au Palais-Royal entraîne une cabale à laquelle l’auteur réplique avec La Critique de L’École des femmes, où il raille ses détracteurs dans un salon aux débats endiablés, puis L’Impromptu de Versailles où il se montre lui-même dirigeant une répétition.
Notre avis
Quel plaisir que d’assister à cette pièce, nouvelle production mise en scène par Julie Deliquet ! C’est un bel hommage à Jean-Baptiste Poquelin et à sa troupe, que l’on retrouve, en chair et en os, dans une sorte d’appartement communautaire. Une assemblée générale a lieu et Molière, au milieu de ses comédiens, badine, parle du quotidien de leur vie, du succès de L’Ecole des femmes, de leurs états d’âme…
Entre réalité et fiction, ayant effectué un travail de documentation important, mélangeant les sources, Julie Deliquet nous livre un portrait fantasmé mais vivant de Molière. C’est un Grand moment de théâtre ! Foncez vite au Français, c’est seulement jusqu’au 25 juillet.
Corinne Sadaune, 26 juin 2022
Comédie-Française, salle Richelieu. D’après L’École des femmes, La Critique de l’École des femmes et L’Impromptu de Versailles de Molière. Site internet –
Adaptation Julie Deliquet, Julie André et Agathe Peyrard.
Mise en scène Julie Deliquet.
Avec la troupe de la Comédie-Française :
Florence Viala, Elsa Lepoivre, Serge Bagdassarian, Hervé Pierre, Adeline d’Hermy, Sébastien Pouderoux, Pauline Clément, Clément Bresson
et Paula Achache, Marceau Adam Conan, Amalia Culiersi, Viggo Ferreira-Redier, Louisa Jedwab, Raphaël Sebah.
Jusqu’au 25 juillet 2022.
Visuel de Une © Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française