Zythologues Bière Pils Josef

Aujourd’hui sur Luxury Touch, nous vous parlons d’une bière. Josef en est son nom. Elle est le fruit d’un travail ambitieux, qui concrétise également l’aventure d’un trio d’amis en tant que “tailleurs de bière” : Les Zythologues.

Les Zythologues : Frank Schützendorf, Benoît Melendez et Nicolas Delahaye
Les Zythologues, un trio composé de Frank Schützendorf, Benoît Melendez et Nicolas Delahaye

Une petite présentation du trio s’impose. Le premier Frank Schützendorf, est professeur dans les écoles hôtelières en Suisse et en France. Le second, Benoît Melendez est à la tête de L’Extra Brut, cave et bar à champagne (Paris 9e). Dernier membre des Zythologues: Nicolas Delahaye, possèdant une formation de Maître Brasseur et de la pratique du brassage en France et en Allemagne, et qui signe la recette de la Pils Josef. Benoît, en grand amateur de champagnes, souhaitait traduire dans une Pils, l’énergie et le salivant que l’on peut observer dans les cuvées champenoises. Ce challenge collectif se cristallise dans Josef, la première création signée par Les Zythologues. Une Pils tout-terrain. Son nom est en hommage à Josef Groll, l’inventeur de la bière Pils en 1842


Josef & Les Zythologues


Elle est brassée avec des malts d’orge de type Pilsen aromatisés avec des houblons allemands et tchèques. On aime sa grande fraîcheur qui offrira du plaisir à tous moments, et qui livrera de beaux accords à table.

Au nez: des notes toastées et citronnées, s’amusent dans les houblons fraîchement cueillis. Cet ensemble donne des faux-airs de poivrons rouges mûrs bien juteux dans une jolie fraîcheur. La bouche dévoile une certaine vivacité aromatique, portée par les amers zestés. Finement épicée dans un malté miellé, la finale se joue de la bigarade tout en l’invitant à table.  Les fromages lui répondent extrêmement bien, tout comme les charcuteries, les viandes blanches et rouges. Sur les desserts pâtissiers, les accords deviennent étonnants. Josef, c’est notre bière coup-de-cœur, à manger comme à boire.


Les Zythologues – Site Internet — Josef, à partir de 3€60 la bouteille de 33cl & 85€ la caisse de 24 bouteilles de 33cl