La 10e édition des Journées Limousines va se tenir à Limoges. Cet événement est l’occasion de mettre en avant les jeunes éleveurs limousins désireux de promouvoir l’excellence de la vache limousine. Trois jours de festivités et de convivialité du 19 au 21 octobre 2024.
C’est le rendez-vous incontournable pour les professionnels de la filière viande et agricole mais également pour le grand public. Dans un espace de 6 000 m2 en plein centre-ville de Limoges, les éleveurs s’exposent auprès de l’ensemble des acteurs de la filière. Les visiteurs assistent à une meilleure valorisation des animaux à travers les concours et les enchères mais aussi des tables rondes, des concours de cuisine et de nombreuses animations. L’occasion de rencontrer 90 éleveurs, professionnels de l’agriculture (fabricants d’aliments pour bétail…), professionnels des métiers de bouche : artisans bouchers, restaurateurs, enseignes de la grande distribution. La qualité d’exception de la race limousine sera mise en avant ainsi que le savoir-faire des éleveurs.
«L’équilibre entre l’activité agricole et la préservation de la nature permet à l’élevage de Limousines Or Rouge de jouer un rôle positif dans l’entretien des paysages à Haute Valeur Naturelle».
10 ans et 6 parrains, personnalités de la gastronomie
Christophe RAOUX (Un des Meilleurs Ouvriers de France Cuisine – Le Royal Champagne, Romain LEBOEUF Artisan (Un des Meilleurs Ouvriers de France Boucherie), François Gagnaire (Restaurant Anicia Paris Président de Marque Auvergne), Ghislaine ARABIAN (Première Femme chef de sa génération 2** Michelin), Stéphane GUENAUD (Un des Argentiers du Palais de L’Elysée), Nicolas Sale (Président international des Disciples d’Auguste Escoffier Membre / Coach de la Team France Bocuse d’Or).
Bien-être animal et environnement
Beauvallet élève ses Limousines Or Rouge sur des territoires à Haute Valeur Naturelle pour contribuer à l’entretien de ces territoires, tout en garantissant une viande de qualité exceptionnelle. Ces territoires favorisent la biodiversité et préservent l’équilibre hydrique des éco-systèmes. En privilégiant des techniques agricoles respectueuses de la nature, comme la gestion raisonnée de l’eau, cette approche favorise la coexistence harmonieuse des cultures, des animaux et de la faune sauvage. Les actions mises en place dans les territoires à Haute Valeur Naturelle encouragent la création d’habitats naturels pour les espèces locales, stimulant ainsi la biodiversité végétale et animale.
Beauvallet avec sa filière d’excellence Limousine s’est vu décerner le prix de résilience et de capacité agroalimentaire 2030 par le gouvernement dans le cadre du plan France 2030 : innovation pour une alimentaire saine durable et traçable.
De bonnes conditions d’élevage
Les vaches de race à viande profitent du grand air, tout au long de l’année, à l’exception de quelques mois hivernaux, ainsi leur régime alimentaire est constitué principalement d’herbe verte.
Cet élevage, associé à une démarche de respect et de qualité environnementale, préserve les critères de qualité de la viande, l’une des meilleures au monde.
Des infrastructures agroécologiques comme les haies, les zones humides, les mares, les bosquets… se trouvent sur les exploitations. Tous ces éléments retienent et infiltrent l’eau, ce qui permet au territoire de mieux réagir aux phénomènes climatiques extrêmes. Et le plus important est bien sûr que ces vaches soient dehors, profitant de la nature et de l’herbe fraîche !