La Bonne Franquette Paris

La Bonne Franquette. Une adresse mythique et historique de Montmartre. Haut lieu artistique où la philosophie est “Aimer, Boire, Manger et Chanter”. Il est l’un des restaurants parisiens connus par tous les aficionados du vin mais surtout par ses acteurs. Une cave à tomber à la renverse, portée un par duo père-fils aussi attachant que passionné. Et la passion, c’est vraiment dans l’ADN de cette belle Maison. Luc et Patrick Fracheboud livrent une utopie au plus haut de la Butte Montmartre: une cuisine et un service de qualité dans un secteur plutôt dédié aux attrapes-touristes et boutiques de souvenirs. Un point fort qui se traduit par une Bonne Franquette surtout dans l’atmosphère. En effet,  le service y est très pro, la gastronomie “savoureuse & terroir” avec un très grand respect pour les producteurs.

Difficile de ne pas noter notre attachement à ce lieu unique, que nous aurions tendance à qualifier de maison. En plus, ce bel établissement s’est fait une peau neuve durant la singularité 2020/2021 et vient de remporter la “Coupe du Meilleur Pot 2021”. Encore une bonne raison pour le découvrir ou y retourner. D’ailleurs, dès demain, le 18 Novembre, une nouvelle carte prend place: un menu “Vive le Beaujolais” et un accord “Mets & Beaujolais”.

Le Menu La Bonne Franquette “Vive le Beaujolais”

Entrées au choix:

  • Assortiment de charcuteries (Jésus, rosette de Lyon, chicago, terrine)
  • Salade de lentilles du Puy aux échalotes grises

Plat principal au choix:

  • Saucisson pistaché de chez Colette Sibilia
  • Fondant de bœuf au Beaujolais, carottes au miel, grelots & champignons

Dessert au choix:

  • Sorbet à la crème de cassis
  • Fontainebleau à la crème de marrons d’Aubenas de la Maison Imbert

Pour vous accompagner en accords:

Un délicieux blanc signé par  Maxence Besson à Lancié, du Domaine du Penlois. Un gourmand Chénas du Domaine Pascal Aufranc. La curiosité craquante d’un Blanc de Noirs de Gamay, signée par Franck Besson à Jullié. Bien entendu, les vins du Beaujolais Nouveau seront également présent même si chez Luc et Patrick Fracheboud, le Beaujolais, c’est pas nouveau!

Cette carte éphémère prendra fin le 18 décembre 2021. De quoi nous rappeler qu’il y a du bon à se faire du bien autour des plaisirs du Palais et saveurs du terroir.


La Bonne Franquette – Site Internet – Angle 2 rue des Saules / 18 rue Saint Rustique, Montmartre – 75018 Paris • Menu à 28€ et Accords Mets Beaujolais à 16€.