Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » La Fenice, Joyau de Venise 

La Fenice, Joyau de Venise 

La Fenice, Joyau de Venise

L’une des scènes les plus prestigieuses au monde se trouve en Italie, à Venise. Son nom Fenice signifie le « Phénix », oiseau légendaire renaissant de ses cendres. La rédaction vous emmène à la découverte de la Fenice, Joyau de Venise

L’histoire de la Fenice en quelques dates

La Fenice, Joyau de Venise
© Corinne Sadaune

Malheureusement les incendies accompagnent souvent l’histoire d’un des plus beaux théâtres au monde, niché non loin de la place Saint-Marc…

Inauguré en 1792, il brûle en 1836… Reconstruit, il est à nouveau inauguré en 1837. Une fois de plus détruit par un incendie en 1996, le Théâtre de La Fenice se reconstruit à l’identique sur un projet de l’architecte Aldo Rossi. C’est le film Senso de Luchino Visconti qui permettra de reconstituer avec minutie les objets, les couleurs, les matières…

Il sera inauguré le 14 décembre 2003 en présence du président de la République, Carlo Azeglio Ciampi. Heureusement, le Phénix renait toujours de ses cendres !

La Fenice, Joyau de Venise
© Corinne Sadaune

Les créations marquantes

En 1813, Rossini fait ses débuts à la Fenice avec Tancrède. En 1815, il écrit Sigismond et en 1823, Semiramide.  Sur les dix opéras de Bellini, deux ont été écrits pour La Fenice : I Capuleti e i Montecchi (1830) et Beatrice di Tenda (1833).

En 1844, Verdi composa le premier des cinq opéras que La Fenice allait lui commander: Hernani (9 mars 1844), Attila (17 mars 1846), Rigoletto (11 mars 1851), La Traviata (6 mars 1853), Simon Boccanegra (12 mars 1857). Des noms prestigieux y ont chanté : Maria Callas et Luciano Pavarotti… et de fameux chefs d’orchestre s’y sont produits : Serafin, Scherchen, Bernstein, Stravinsky, Maderna, Karajan, Böhm, Abbado, Muti et Prêtre. 

La Fenice, Joyau de Venise
© Corinne Sadaune

La Fenice aujourd’hui

La Fenice propose une sélection très éclectique. A l’affiche, des concerts et opéras classiques mais également des œuvres contemporaines majeures.

La splendeur de la Fenice

Les Happy Few qui séjournent dans la Sérénissime se doivent d’aller, une fois dans leur vie, assister à un concert ou un opéra. C’est un moment magique, inoubliable, hors du temps. 

J’ai eu le privilège d’assister deux fois à des représentations d’exception : Gustav Mahler et Le Sacre du printemps d’Igor Strasvinsky, l’année dernière, dirigée de main de maître par Joana Carneiro (A savoir, Stravinsky est enterré au cimetière de Venise, à San Michele).

Dès l’entrée par le foyer, on contemple de gracieuses colonnes en marbre, de superbes lampadaires en cristal… Une fois entrée dans la salle, on admire les quelque 174 loges qui ornent cet écrin et l’or fastueux qui flamboie dans chaque recoin… Le plafond est remarquable avec sa coupole bleue. La loge royale de style baroque est d’une splendeur absolue avec son velours, ses miroirs et ses nombreuses décorations en or, un travail d’orfèvre… Il ne reste plus qu’à s’installer dans les fauteuils confortables en velours rose, et d’attendre le début du spectacle…

Fenice, Venise
© Corinne Sadaune

Une visite guidée

On vous conseille également les visites guidées avec découverte du théâtre, des loges et de la loge royale…

On vous recommande une guide professionnelle française, Hélène, (habitant Venise depuis plus de 30 ans) qui propose des visites privées de la Fenice et également d’autres lieux (incontournables et insolites) à découvrir dans la Sérénissime.

 Adresse mail  luxeavenise@yahoo.com et Site

A l’affiche prochainement

Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni, à partir du 25 août 2023.

La Traviata de Giuseppe Verdi, à partir du 10 septembre 2023.

Les contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach, du 24 novembre au 2 décembre 2023.

Maintenant, c’est à votre tour de partir à la découverte de la Fenice !

La Fenice, Campo San Fantin, 1965, 30124 Venice VE

Site 

Corinne Sadaune, 13 août 2023.

Notre magazine utilise des cookies.