Notre dernière pépite gastronomique se nomme La Ferrandaise nichée près de l’Odéon et du Jardin du Luxembourg… Ce restaurant bistronomique réveille nos papilles avec des plats du terroir auvergnats. De plus, il met en lumière la race bovine ferrandaise… Le patron, Gilles Lamiot, est un fervent défenseur de cette race auvergnate qui a failli disparaître. La Ferrandaise est appréciée par sa robustesse et sa résistance adaptée parfaitement au climat local. La rédaction vous embarque au restaurant parisien…
La Ferrandaise, ode à la bistronomie auvergnate
Côté décoration, retrouvez cette jolie vache sur les murs de la salle Bistrot chaleureuse habillée de poutres et de vieilles pierres. Les amoureux du patrimoine chercheront le cachet historique des caves voûtées en sous-sol !
Côté carte, le chef concocte des plats traditionnels, parfois revisités, et les meilleurs poissons du marché. Les produits bio sont mis à l’honneur. Lors de ce dîner, on vous recommande de débuter par un apéritif local, le Birlou (kir à la crème de châtaigne)… En entrées, clin d’œil à la côte Atlantique avec les Huîtres de l’île d’Oléron (nées en pleine mer)…
et de la généreuse Terrine maison (confiture d’oignons au Xérès). Un régal avec le savoureux pain de campagne… Ensuite, en plat, on trouve bien sûr les incontournables Ris de veau ou Entrecôte bio… Mais on se laisse tenter par de formidables Noix de Saint-Jacques (juste saisies, mousseline de céleri) et un délicieux Suprême de pintade sauce champignons… Gardez une petite place pour la Sélection de fromages des fermes du Puy-de-Dôme (avec son florilège : Saint-Nectaire, Fourme d’Ambert…)…
Les gourmands termineront avec deux douceurs réconfortantes : la délectable Tarte Tatin & son pot de crème fraîche et la Mousse légère au marron ardéchois.
A noter, les végétariens sont les bienvenus !
Belle sélection de vins du vignoble français, Gilles Lamiot les a sélectionnés avec passion auprès de petits propriétaires récoltants !
La Ferrandaise, 8 rue de Vaugirard 75006 Paris. Site
Corinne Sadaune, 23 avril 2024.