Ce sont deux belles expositions qui se tiennent depuis le 9 juillet, sous le signe du développement durable et de l’écoresponsabilité au Musée la Filaventure Brun de Vian-Tiran située à L’Isle-sur-la-Sorgue. “Œuvre Participative de Surcyclage” , La nature et les hommes, pour un monde plus doux & “l’Exposition de Photographies de Stef Candé Le Mérinos d’Arles Antique®” : 30 ans d’aventure.



ŒUVRE PARTICIPATIVE DE SURCYCLAGE LA NATURE ET LES HOMMES, POUR UN MONDE PLUS DOUX


Un métier à tisser symbolique, simple cadre épuré, emblématise l’action du tissage et de la transformation de la matière, une transformation que Brun de Vian-Tiran a toujours maintenue dans ses savoir-faire locaux. Un faisceau de fils part d’une fenêtre du bâtiment pour rejoindre le métier à tisser, et une immense écharpe de 35 mètres en part pour s’enrouler autour des animaux qui peuplent l’espace vert du parvis. Cette écharpe monumentale a été réalisée à la main par une manufacturière de Brun de Vian-Tiran à partir de 300 pièces : chutes de tapis, plaids, couvertures… Des ateliers de broderie, animés par Magali Beaumont, issue de l’Ecole Lesage, permettront au public de La Filaventure, mais aussi à celui de la Villa Datris, de confectionner une œuvre textile personnelle à partir de chutes colorées de tissus. Chaque visiteur pourra alors venir fixer son oeuvre personnelle sur l’écharpe géante, conçue en camaïeu d’écru et de crème, qui ainsi se colorera et s’enrichira de ces contributions : des mots et des phrases sur le thème “La nature et les hommes, pour un monde plus doux”, et ainsi laisser sa trace en contribuant à une œuvre collective.


Cette Œuvre participative de Surcyclage est organisée en partenariat avec La Fondation Villa Datris dans le cadre de sa Nouvelle Exposition : « Recyclage / Surcyclage ». Les Ateliers de Confection d’œuvre textile seront menés par Magali Beaumont à La Filaventure et à La Fondation Villa Datris (uniquement sur inscription)



EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES DE STEF CANDÉ LE MÉRINOS D’ARLES ANTIQUE® : 30 ANS D’AVENTURE


En 2020, Brun de Vian-Tiran fête les 30 ans d’aventure du Mérinos d’Arles Antique® : une race retrouvée et développée en exclusivité pour la Manufacture. C’est aussi 30 ans aux côtés des bergers dans une démarche de développement durable, qui font de la Manufacture un pionnier de la valorisation et du renouveau de la filière des laines de France. A l’occasion de cet anniversaire, La Filaventure se mobilise autour de cette laine aux qualités extraordinaires et propose à partir du Jeudi 9 Juillet une Exposition temporaire de dix-huit photographies numériques et argentiques de Stef Candé, sous forme de Reportage Nature autour de cette variété exceptionnelle : le Mérinos d’Arles Antique®.


Nouvel espace au premier niveau, tourné vers la Création, le ‘Laboratoire de la Création & du Design’ du Musée sera entièrement dédié à ‘La 240’ : Collection Capsule « Transhumance », un partenariat avec l’ENSCI – les Ateliers Design Textile (Paris), invitant à découvrir les planches d’inspirations, les prototypes et les créations des élèves de la plus haute école française de design industriel pour exprimer le Mérinos d’Arles Antique® dans une réinvention totale de la couverture, essentielle et nomade



La Filaventure Brun de Vian-Tiran

Avenue de la Libération – 84 800 Isle-sur-la-Sorgue

Tel : +33 428 702 800 – www.lafilaventure.com

Horaires d’ouverture du musée et de la boutique : de 10h à 19h selon la saison Tarif 7,50 €