La rédaction vous emmène aux Pays-Bas découvrir cette 7e édition qui se tient dans la plus grande île artificielle du pays : Almere (à l’est d’Amsterdam).
Cette exposition horticole internationale a ouvert ses portes en avril 2022 et se terminera le 9 octobre 2022.
Cet événement est à ne pas manquer car il se tient seulement tous les 10 ans ! Le thème de cette année : « Growing green cities » (développer des Villes vertes).
Fort du constat qu’en 2050, 68% de la population mondiale vivra en ville, il devient urgent de verdir la totalité de nos villes. La Floriade 2022 est porteuse d’espoir pour l’avenir. Elle présente des solutions créatives, écologiques et durables nécessaires pour développer les villes vertes. C’est un laboratoire d’idées avec des expositions, des ateliers, des congrès, des rencontres, des dégustations étonnantes…
Une quarantaine de pays présents sur 60 hectares
Prévoyez de bonnes chaussures confortables pour traverser les différents pavillons disséminés. On trouve la France, l’Allemagne, la Thaïlande, le Qatar, le Japon, la Chine, l’Inde, le Bangladesh… Chacun est différent et dévoile leurs cultures, plantes, fleurs et innovations ainsi que leurs solutions.
Un téléphérique urbain long de 850 mètres
On vous recommande de prendre le téléphérique pour passer d’un district à l’autre et profiter d’une vue spectaculaire…
Parcours de l’exposition
4 secteurs : Greening the City (davantage d’espaces verts en ville), Feeding the City (de meilleurs approvisionnements alimentaires), Energising the City (de meilleurs choix énergétiques) et Healthing the City (une vie plus consciente et plus saine).
C’est vraiment l’occasion d’être en pleine nature et de flâner de pavillon en pavillon. Chacun aura ses coups de cœur. On a particulièrement aimé l’installation artistique « I Wish for Nature » de Will Beckers … parée de nombreux vœux pour la nature inscrits sur de petits morceaux de bois. Ces souhaits ont été écrits par la jeune génération lors des Floriades de 2012 jusqu’à 2022…
ainsi que le splendide pavillon d’Almeerse Wolunie habillé de pots en verre emplis d’eaux multicolores…
et le pavillon thaïlandais où on a l’impression d’arriver à Bangkok !
A la fin de la manifestation, le Parc sera transformé pour devenir un nouveau quartier urbain écologique.
Une belle escapade bucolique qui inspire à vivre encore avec plus de végétal ! Profitez-en, c’est jusqu’au 9 octobre 2022.
Escapade à Leyde (Leiden)
Pour profiter pleinement de la Floriade 2022, on a fait une pause dans la ville natale de Rembrandt : Leyde. Cette charmante ville étudiante possède la plus ancienne université au monde et le plus ancien Jardin botanique de Hollande. Il fait bon déambuler à Leyde le long de ses nombreux canaux. Et s’y perdre…
Le Hortus Botanicus, jardin paradisiaque
Un havre de paix d’exception qu’il faut vraiment découvrir si vous aimez la nature et les fleurs. Ce paradis abrite une riche collection de plantes originaires d’Asie, d’Europe du Sud et d’Afrique du Sud. Enfin, c’est ici que Carolus Clusius a développé les premières grandes collections de tulipes en Europe. Une pause s’impose au Grand Café pour savourer boissons fraîches et douceurs du jour !
Notre table de prédilection : Bistro Bord’o
Une table gastronomique et une cuisine savoureuse, d’inspiration française, concoctée par le chef Oscar Zitman, raviront tous les gourmets ! En été, on s’installe près de l’eau sur l’accueillante terrasse
Corinne Sadaune, 25 juillet 2022!
Carnet pratique
La Floriade 2022. Du 14 avril au 9 octobre 2022. Ouverture tous les jours. Site internet https://floriade.com/
Office de tourisme des Pays-Bas site internet
Almere site internet www.visitalmere.com
Aller aux Pays-Bas: en train par le Thalys depuis Paris Gare du Nord. Descendre à Amsterdam et prendre une correspondance pour Almere centrum. Thalys site internet
Où séjourner ? Le Van der Valk Hotel Leiden
Cet hôtel, niché près du Vieux Rhin, dispose d’une plaisante terrasse et d’un bon restaurant.
Haagse Schouwweg 14 2332KG Leiden. Site internet
Bistro Bord’o Apothekersdijk 2, Leyde.Site internet