Aujourd’hui la rédaction vous emmène en Pologne, du côté de Cracovie, à la mine de sel Wieliczka…
Cette fabuleuse mine de sel se visite à 12 km de Cracovie, à Wieliczka. Elle possède des dimensions monumentales : 245 km de galeries à quelque 327 mètres de profondeur ! La mine se mérite. Pour y accéder, il faut descendre environ 380 marches… pour arriver au niveau I à 64 mètres de profondeur. Descente très impressionnante. Heureusement la remontée à la surface se fait en ascenseur à partir du niveau III, à 135 mètres de profondeur.
Des galeries innombrables
L’itinéraire touristique embarque les visiteurs dans un monde de galeries taillées dans le sel et de nombreuses chambres habillées de sculptures et de bas-reliefs. On admire également des chapelles décorées et un spectaculaire lac souterrain aux eaux cristallines.
Le point d’orgue de la visite est la découverte de la chapelle Sainte-Cunégonde (Sainte-Kinga), nichée à 110 mètres de profondeur… La chambre mesure environ 12 mètres de hauteur sur 18 mètres de large et 54 mètres de longueur. Le sol est sculpté dans un bloc de sel compact ; le plafond s’orne de majestueux et délicats lustres en cristal de sel.
Elle est extraordinaire de beauté et il est difficile, avec des mots, de faire ressentir l’émerveillement qui envahit les visiteurs. On a l’impression de vivre un rêve éveillé, grandiose tout simplement ! C’est l’occasion de contempler de nombreuses sculptures de sel gris comme le bas-relief de la Sainte Cène, celle de Nicolas Copernic ou la statue de Jean-Paul II, hommage rendu au pape polonais en 1999.
Chaque année, de nombreuses messes ou concerts s’organisent dans la chapelle.
A savoir
La mine est un véritable labyrinthe et on ne visite que 2% de ses galeries !
Au cours de plus de 700 ans d’exploitation, 26 puits et 9 millions de m3 ont été creusés à Wieliczka.
La mine de sel Wieliczka se visite pour la première fois au XVe siècle. Aujourd’hui, elle est l’un des endroits les plus visités de Pologne avec près de 2 millions de personnes venues du monde entier.
Le vaste réseau de galeries souterraines est d’une longueur totale d’environ 300 km avec plus de 2000 chambres.
En 1978, inscription de la mine sur la première Liste du Patrimoine Culturel et Naturel de l’UNESCO.
Température dans la mine : 17 à 18°C
L’histoire récente après 1945
La mine finit par atteindre son neuvième niveau, dont la profondeur maximale est de 327 m. En 1964, on abandonne l’extraction du sel gemme à Wieliczka au profit de la production industrielle de sel obtenu par évaporation. En 1996, la production industrielle de sel à Wieliczka s’achève.
Depuis 1976, les sous-sols de Wieliczka sont inscrits au registre des monuments historiques, et le président de la République de Pologne les reconnait comme Monument de la Nation en 1994.
Notre avis
Un voyage au centre de la terre passionnant et féerique. A visiter impérativement si vous êtes à Cracovie, classée parmi l’une des 12 plus belles villes du monde par l’Unesco !
Informations pratiques
Départ trajet touristique (puits Danilowicz) 10 rue Danilowicza, 32 020 Wieliczka. Site
Polish Tourism Organisation
La liste complète de tous les sites polonais de l’UNESCO
Y aller en avion avec LOT Polish Airlines
Corinne Sadaune, 20 juillet 2023