Le dernier né du Pastis de Marseille Ricard, élaboré à base de plantes fraîches anisées en remplacement de la traditionnelle badiane, apportent un goût unique mais pas que… Le fenouil amer cultivé par les producteurs locaux fournit également des ressources favorables aux abeilles. Une rencontre entre des producteurs locaux de plantes fraîches anisées passionnés et des apiculteurs garants de la vie des butineuses et du maintient de la biodiversité. Pour la saison 2019, la société Ricard s’engage auprès des apiculteurs de Haute-Provence et accompagnera financièrement l’Association de Développement de l’Apiculture Provençale dans la formation d’apiculteurs récemment installés dans la région.  



Sur le plateau de Valensole si bien connu pour ses champs de lavandes, une nature florissante composée notamment de plantes fraîches anisées est cultivée par des producteurs locaux passionnés et attachés à leur savoir-faire. Ces plantes apportent à la nouvelle recette de Ricard son goût unique, mais elles ont aussi bien d’autres vertus… elles contribueraient au bon développement des colonies d’abeilles présentes sur le plateau. Consciente des menaces qui pèsent aujourd’hui sur les butineuses, la société Ricard s’engage auprès des apiculteurs de Haute-Provence.


La Société Ricard s’engage auprès de L’Apiculture Provençale


À l’origine, c’est lors d’une période de floraison qu’un producteur et un apiculteur remarquent la présence d’essaims d’abeilles dans un champ de fenouil. A cette occasion, il a été observé que les plantes fraîches de cette nouvelle recette, plus riches en pollen que le lavandin du plateau, apporteraient des ressources aux colonies d’abeilles. Au printemps 2019, la société Ricard accompagne financièrement l’ADAPI (Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale) et contribue à la formation d’une cinquantaine d’apiculteurs récemment installés dans la région pour pérenniser le savoir-faire apicole.




Les plantes fraîches aromatiques utilisées pour ce nouveau Ricard sont sélectionnées et cueillies à maturité, puis distillées sous 24 heures en circuit court sur le lieu même de leur récolte, pour préserver toute la fraîcheur et la richesse de leurs arômes. Cette nouvelle recette est ainsi portée par des savoir-faire locaux dans la culture et la distillation des plantes aromatiques, et par la précision de Ricard dans l’art de la formulation depuis plus de 85 ans.


Au sein de la rédaction, nous aimons cette démarche qui nous montre qu’au delà du flacon, il y a également de l’action. Le nouveau Pastis Plantes fraîches Ricard est à découvrir dans toutes les bonnes adresses. 

RICARD 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.