Collaboration Claris Virot Zenoy

L’art et la mode ont toujours été intimement liés. Créativité, inspirations, émotions font parties des marqueurs communs que partagent ces domaines, à première vue, complètement opposés. Mais à l’heure où l’art ne cesse de se démocratiser, les collaborations et collections capsules fleurissent et apportent une véritable touche d’originalité dans l’univers de la mode. Aujourd’hui, ces deux mondes s’inspirent mutuellement pour créer de nouvelles émotions et expériences auprès du client.


Zoom sur la collaboration entre le malletier parisien Pinel & Pinel et l’artiste Hom N’Guyen, ainsi que celle de la créatrice Claris Virot et du street artiste Zenoy.


De son côté, le malletier contemporain Pinel et Pinel s’associe à l’artiste Hom N’Guyen afin d’éditer un sac et un coffret collector en hommage au personnel hospitalier.

Todd HOM NGUYEN × PINEL ET PINELAu printemps dernier, Fred Pinel, le fondateur de Pinel et Pinel et Hom N’Guyen ont été touchés, comme beaucoup de français, par l’engagement formidable du personnel hospitalier. Ensemble, pendant le confinement, ils ont imaginé Stay at Home, un hymne à tous les sauveurs du quotidien. Pour ce projet, Pinel et Pinel a mis à disposition de l’artiste un de ses It-bags, le Todd – sac cabas en toile enduite Perfect Black – pour une customisation originale.

Avec une technique toute singulière, Hom N’Guyen, jouant sur les effets colorés pour un rendu contrasté, y propose un portrait parfaitement maîtrisé, alliant vivacité du trait et émotions. Ce visage porteur d’espoir et tourné vers l’avenir, est sérigraphié sur le sac disponible en édition limitée à 500 exemplaires. Chaque sérigraphie est rehaussée de feutre et signée à la main par l’artiste, ce qui en fait une oeuvre originale et unique. Entre oeuvre d’art et objet usuel, le sac Todd Stay at Home s’expose dans votre salon ou revêt aussi sa fonction initiale : un sac cabas qui se porte à l’épaule !

Emportés par leur élan, Fred Pinel et Hom N’Guyen ont conçu un second objet, « l’Essentiel » : un écrin proposé à 200 exemplaires contenant une oeuvre originale de l’artiste. Une partie des bénéfices sera reversée à l’Hôpital Robert Debré.


Pinel et Pinel – Site internet – Sac Cabas Todd Noir Perfect Black Toile Enduite.

Collaboration Claris Virot Zenoy


Grande passionnée, Clarisse Virot, créatrice de sa marque (presque) éponyme, transmet depuis maintenant six ans, ses envies et ses émotions à travers des sacs à main en python, à la fois chics et bohèmes.

Au fil des années, la créatrice continue de surprendre sa clientèle en élargissant sa palette. Avec leurs couleurs vives et leurs formats pratiques, les sacs Claris Virot traduisent la liberté d’expression qui anime son quotidien. L’ADN de la marque évolue avec les tendances et s’adapte pour proposer des pièces travaillées et contemporaines. Héritier de la technique du writing, Zenoy graffe ses premiers murs en 1988. Au fil du temps et des rencontres, à mesure que son travail évolue, son style devient de plus en plus sollicité sur le marché de l’art. Il est ainsi représenté par différentes galeries, et expose dans la capitale. Ce qui le fait vibrer c’est la signature, l’urgence. Mais son berceau urbain ne l’empêche cependant pas d’amener la typographie vers de nouveaux horizons. Il se réinvente inlassablement, notamment en diversifiant ses supports : murs, toiles, boites aux lettres, art toys et désormais accessoires de mode.



Zenoy et Clarisse ont utilisé la couleur comme point de départ, pour une collaboration qui s’articule autour du cabas Marny, pièce emblématique de la marque, que l’artiste utilise ici comme une toile. Et si le support diffère, la technique de graff’, elle, reste la même : peinture acrylique, effets de perspectives et éléments signatures. Claris Virot x Zenoy, c’est une rencontre entre l’art et la mode, le graffiti et le luxe, le savoir-faire et l’intuition, faisant du cabas Marny une oeuvre d’art à part entière. Cette collection en édition limitée est numérotée, chacune des pièces est unique et graffée à la main. Une collaboration exclusive dores et déjà disponible sur le site de Claris Virot ainsi qu’en boutique, et composée de 34 modèles Marny, et pas un de plus !


Pièces uniques d’ores et déjà disponibles sur le site de Claris Virot een boutique. 25, rue de l’Annonciation – 75016 Paris