Aujourd’hui, on partage avec vous une belle adresse: Le Barretian. Situé dans le magique écrin de villégiature qu’est Villecroze dans le Var, ce jeune domaine a su nous surprendre. Aussi bien par ses partis-pris, que son offre de séjour. C’est donc à l’abri des regards que se dresse cette jeune adresse, qui dévoile après seulement quelques millésimes, des vins suffisamment aboutis pour qu’on les partage avec vous.
Villecroze est une terre particulière, où le terroir fait naître de beaux rouges, et des blancs envoûtants. Au cœur du terroir des Coteaux Varois-en-Provence, elle est également une terre qui peut se revendiquer de l’IGP Coteaux du Verdon. C’est dans cette dernière que Le Barretian exprime ses cuvées. Un projet initié dès 2019 et qui livre depuis ses fruits. Le tout, en décidant de ne produire que deux couleurs pour ses vins. Le rouge et le blanc. Cela tombe plutôt bien car dieu que le terroir s’y prête!
Ode au terroir & à la différence
Avec 8 hectares de vignes dispatchés sur 4 parcelles, le domaine explore ses 9 cépages sur différents types de sols. Argileux – Sablo-Argileux – Sableux sur dolomies calcaires – Argilo calcaire. Ainsi, Syrah, Mourvedre, Cinsault, Clairette, Grenache, Chardonnay,Pinot Noir, Rolle, et le rare Sangiovese, livrent des expressions séduisantes, pleines de promesses. À l’image de la cuvée LB, assemblage de deux millésimes (2022 & 2023) et deux cépages: le Mourvèdre et la Syrah. Son fruité gourmand, autour des baies noires et sauvages, livre un joli tintement aromatique. Sa bouche soyeuse en fait un excellent allié des barbecues, des viandes et des desserts cacaotés.
La Syrah 2023, correspond au second millésime de la propriété. Celle-ci nous entraine dans une floralité attachante, empreinte de baies noires et sublimée par des nuances de thé fumé. En bouche, la texture soyeuse se pare d’aromates du terroir avec une jolie fraîcheur. Avec sa profondeur et sa finale, cette Syrah enjôle les viandes rouges comme blanches, et les gibiers à plumes.
Côté blanc, on se délecte du Rolle, nom provençal du Vermentino. Ce 2024 s’exprime en délicatesse dans une floralité empreinte de zestes frais, qui flirte avec l’exotisme avec patine des aromates du terroir. Sa bouche à la minéralité pierreuse, nous glisse dans un tactile suave en soupir de fenouil, et à l’élégance vibrante. À l’image de sa finale qui nous envoûte, et qui fera des merveilles dès l’apéritif, et autour de la cuisine provençale de la Mer.
L’avis de WANDS Le Podcast du Boire sur les vins du Barretian
LB: 1 étoile / Syrah 2023: 2 étoiles / Rolle 2024: 2 étoiles

Si le Domaine produit également de délicieuses huiles d’olive, c’est aussi son offre de séjour qui nous intéresse. En effet, l’addiction au numérique et aux écrans, rend nécessaire le besoin de se déconnecter. De se réconcilier avec notre physiologie et la nature qui nous entoure. Le cadre du domaine permet avec élégance de nous (re)découvrir.
Suffisamment retiré pour être au calme mais proche de villages typiquement varois. Ici, on se ressource, on fuit toutes les pollutions, on aime et on respecte la nature. On s’offre une Parenthèse de sérénité. On a voulu insuffler la sérénité de jadis, dans un grand confort et loin des contraintes.
Dans le vieux hameau, dans la petite maison ou retirés du monde, à vous de choisir. Quel que soit votre choix, votre nuit sera paisible. Chaleureuse l’hiver, fraîche l’été, parée de vieilles pierres à l’extérieur, un confort contemporain à l’intérieur. Chaque chambre sa propre atmosphère, selon vos désirs et vos besoins.
Domaine Le Barretian
