Buste Marie Antoinette "Pastel collection" Exclusivite boutiquesdemusees RMN

Marie-Antoinette a su s’entourer des artistes les plus talentueux de son époque. Félix Lecomte, sculpteur français, réalisa en 1783 son buste en marbre de Carrare, aujourd’hui exposé sur la cheminée de la Chambre de la Reine au château de Versailles Drapée du manteau royal fleurdelisé, doublé d’hermine, la reine de France y est représentée dans toute la dignité de sa fonction. Sa haute perruque enrichie de fleurs retenues par un ruban, laisse paraitre une rose finement travaillée. A son cou, la souveraine porte un médaillon ciselé du profil de Louis XVI.

Reine depuis neuf ans et mère de deux enfants, Marie-Antoinette n’a que vingt-huit ans. L’artiste fait ressortir ici la fraicheur de sa jeunesse dans le gracieux port de tête et le léger sourire qui illumine le visage. Les critiques de l’époque louent ce tour de force de l’artiste : « Le sculpteur semble avoir réservé tout l’art, toute la précision, tout le moelleux de son ciseau pour le buste de la reine, représentée dans son habillement d’apparat. […] On ne peut réunir sur une physionomie, à un plus haut degré, la grâce et la noblesse. »

Cette réduction de 15 cm de hauteur a été réalisée sur l’original à partir d’un moule fabriqué grâce à la technique de la prise d’empreinte 3D. Elle a ensuite été patinée à la main d’une couleur tendre pour évoquer l’éclat de la jeunesse de la souveraine. Chaque reproduction est datée et signée de la patineuse. Autant d’étapes qui requièrent excellence du geste et maîtrise des techniques de pointe. Savoir-faire uniques que cultivent les artisans de l’atelier moulage de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.


Issu de l’atelier du musée du Louvre, fondé en 1794, cet atelier de moulage possède aujourd’hui plus de 6 000 références possédant ainsi l’une des plus vastes et prestigieuses collections de moules originaux au monde, reproductions des chefs-d’œuvre de la sculpture de l’Antiquité à nos jours.


Au sein de la rédaction, on aime la fraîcheur de cette collection en vente en exclusivité sur le site de boutiquesdemusee.fr. Une série très limitée qui rend une nouvelle fois, l’Art accessible tout en le faisant vivre dans notre quotidien. Idéal pour s’offrir un peu de nouveauté et de bonheur en ces temps baroques.


boutiquesdemusees.fr

Buste de Marie-Antoinette « Collection pastel »

Vert bosquet, jaune gourmand, rose poudré, bleu tendre — Edition limitée à 5 exemplaires par couleur — Prix 155€

Réduction par numérisation 3D réalisée sur l’original en marbre – H 15 cm Reproduction en résine patinée à la main, datée et signée de la patineuse.

ateliersartmuseesnationaux.fr