Niché à quelques pas du Carreau du Temple et de la place de la République, cet établissement est plus qu’un café… il est un excellent bistro parisien qui propose une cuisine « faite maison » et de saison ! La rédaction vous le fait découvrir…
En 2014, l’actuel propriétaire Philippe reprend le rez-de-chaussée de cet immeuble de la fin du XVIIIe siècle pour en faire le Café Philippe. C’est ancien lieu de vie de la famille du dessinateur des « Amoureux » Raymond Peynet (aujourd’hui injustement oublié).
Un décor cosy et chaleureux
Dans un décor mêlant l’élégance et la convivialité avec les tables bistro, on apprécie les vieilles pierres, les lampes chinées et les œuvres d’artistes contemporains. La carte courte propose 7 entrées, 6 plats et 4 desserts. C’est une cuisine bistronomique, riche en émotions sincères et savoureuses !
On débute par une Poêlée de champignons aux herbes, œuf confit ; un Tarama aux œufs de cabillaud fumé (à tomber de bonheur !) et une Burrata, salade trévise & agrumes, amandes rôties. Ensuite en plat, on se laisse séduire par un Boudin basque, polenta crémeuse et pommes caramélisées… et un Grand Aïoli de Lieu Noir aux légumes de saison (un plat très copieux et un véritable régal). On termine ce voyage culinaire avec les Douceurs maison. Tout d’abord une remarquable Tarte tatin avec sa crème fraîche… et le Fondant chocolat, caramel au beurre salé (une pure gourmandise !), le Cheese-cake nature & crème de mangue, le Pavlova aux marrons & marrons confits.
Jolie carte de vins comme ce Crozes-Hermitage David Reynaud ou un Pouilly Fumé 2022. Enfin Philippe est un personnage qui mérite d’être connu : musicien, compositeur de rock, comédien… une personnalité très attachante.
Notre seule envie, revenir très vite au Café Philippe ! L’occasion de passer un bon moment à toutes occasions : petit déjeuner, déjeuner, goûter, apéritif ou dîner ! Aux beaux jours, la charmante terrasse est prise d’assaut !