Château de Rey vins blancs

Lorsque la possibilité de voyager est compromise, l’évasion doit s’offrir par d’autres moyens. C’est ainsi qu’en ce jeudi de décembre, nous vous transportons à Canet-en-Roussillon avec le Château de Rey. À la tête de cette propriété, Cathy & Philippe Sisqueille, qui font vibrer des vins chantants. Canet-en-Roussillon est une terre naturellement rattachée au Muscat-de-Rivesaltes. Pour autant, le Château de Rey livre également de jolis vins en Côtes-Catalanes et Côtes-du-Roussillon. C’est dans les Côtes Catalanes de la propriété que nous nous rendons avec deux cuvées en tête. La C12 et la C29, mono-cépage par essence mais plus que tout, des cuvées gorgées de soleil et de plaisir.

C12 & C29, Ode aux cépages, Classe & Plaisir


On commence par la C12 du Château de Rey. Ce 100% Rolle ou Vermentino vous entraine dans un univers de fleurs sauvages, de garrigues et d’épices douces. Le tout porté par les fruits du verger. On aime sa discrétion tout en élégance. Côté bouche, l’univers est ample tout en restant tendu. Le terroir lui offre toute son énergie et ses beaux amers, tandis que son salivant appelle les produits de la mer.

On poursuit avec la C29 qui met à l’honneur un délicieux Muscat d’Alexandrie. Premièrement, ce vin est une gourmandise de fruits exotiques. Un ananas ravageur des cœurs qui flirte avec un floral tendre. S’en suit une bouche qui nous accueille entre fraîcheur, énergie et équilibre. Grâce à ce trio, on en oublie totalement les 17gr de sucre résiduel de la cuvée. Ses beaux amers, portés par la finale font de magnifiques accords en gastronomie. Idéal sur les fruits de mer, les volailles au four et les desserts de fruits frais.

Fin de notre voyage des sens, sur un terroir brûlant mais suave et qui ne perd jamais en fraîcheur. Le gros plus de ces deux cuvées ? Leur prix tout doux (entre 10€ & 15€). De quoi nous donner l’envie de découvrir d’autres cuvées de la propriété et de s’adonner à l’évasion. Pour conclure, on est bien dans le Sud !


Château de Rey – Site Internet – Route de Saint Nazaire 66140 Canet en Roussillon Tél +33 4 68 73 86 27 – Mail: contact@chateauderey.com