Saumur Champigny Château du Bellay

L’hiver semble pointer le bout de son nez pour la rédaction. Un idéal et excellent prétexte pour jouer la carte des mets hivernaux. C’est d’ailleurs ce que nous a inspiré ce Saumur Champigny signé par le Château du Bellay. Ce vin mono-cépage de Cabernet Franc se révèle prometteur et possède encore quelques années devant lui. Les 4 plus beaux hectares de la propriété lui son dédiés dans un univers où les murs de tuffeau qui l’entourent, le protègent des vends d’Est et permettent également aux grappes de cabernet d’atteindre la plus belle maturité. 

Ce qu’on en pense : De sa robe sombre, on en préférera le nez. D’ailleurs il se révèle assez complexe avec des fruits noirs bien juteux qui se parent d’épices dans un élan torréfié en pointe de cacao. Côté bouche, on comprend que celui-ci pourra également bien vieillir quelques petites années en cave. Son caractère ample introduit des tanins assez présents; tout en restant soyeux dans l’esprit; mais qui appelleront furieusement la viande. On l’aime sur les plats mijotés, sur les viandes blanches et sur un chapon au four. 

Le vin de cette propriété rattachée à Alliance Loire se retrouve en coffret chez les Cavistes, accompagné de la Dilecta, un Touraine Sauvignon que notre confrère de Wines & Spirits le Mag a testé pour vous. 


Alliance Loire – Coffret Château du Bellay & La Dilecta Prix de vente : 25€90 chez les cavistes – Château du Bellay Saumur-Champigny : 14€60