Lancer d’Art s’est donné pour mission de redorer le blason de cette prestigieuse compétition musicale, pionnière dans l’hexagone. Elle organisera la 93e édition du Concours International Léopold Bellan de musique et d’art dramatique du 28 octobre au 2 novembre 2019 à Paris.


L’association Lancer d’Art a repris l’organisation de ce mythique concours à la Fondation Léopold Bellan. Les objectifs visés sont : le sauver d’une disparition et lui redonner son lustre d’antan. Depuis 5 ans, des actions sont conduites dans ce sens : l’ouverture à plusieurs autres disciplines, la signature de partenariats avec des concours nationaux et étrangers d’envergure internationale, l’association à des concerts, etc. Réformé et modernisé, le Concours International Léopold Bellan a pour but de servir de vraie passerelle vers les milieux professionnels aux talents les plus méritants. Créé en 1926 par l’humaniste et visionnaire Léopold Bellan, il a contribué à révéler de grands talents de la musique. Les plus connus sont : Michel Polnareff, Michel Legrand, Barbara… et plus récemment le Jeune Chœur de l’Oise, le pianiste Dexter Golberg, l’accordéoniste Basha Slavinska et bien d’autres.


Inscriptions ouvertes


Les conditions d’admission sont très simples. Pour y participer, il faut : être un artiste, un ensemble français ou étranger en activité́ ou bien en passe de devenir professionnel. Le concours est ouvert à tous, sans limitation d’âge. Devant un jury international, le candidat exécute un programme libre de 7 minutes en éliminatoires et de 15 en finale. Les inscriptions déjà ouvertes se clôturent le 10 octobre. Cette année, la compétition se déroule en 15 disciplines : piano, musique de chambre, jazz, chant soliste, ensembles vocaux, violon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe, guitare, théâtre, composition, 4 mains et 2 pianos et accompagnement au piano. Au total, 20 000 € de prix, 30 concerts, des équivalences et des bourses constituent les récompenses destinées aux lauréats.


Le jury 2019


Alexander PALEY, pianiste international et directeur artistique, Yoko Kitano, présidente de Osaka International Music Competition, Aquiles Delle Vigne, professeur à la Mozarteum Salzbourg Academy, Thomas Kreuzberger, directeur pédagogique de l’Universitat Musik Vienna, Hiroko Kawamichi, professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, Ricciarda Belgiojoso, directrice artistique de Piano City Milano, Silvia Montaner, directrice de l’Escola Professional Musica de Gandia, Piero Grazzini, président de Musica Europa Les Arts. L’association « Lancer d’Art » est composée par Rémi Guillard, Hélène Berger, Françoise Perenchio.

Ces intrépides, aidés par Eva Norska et Martine Matignon unissent leurs forces et valorisent leurs compétences pour relever le défi de relancer concours mythique, non sans difficultés.


Concours International Léopold Bellan

Du 28 octobre au 2 novembre 2019 à Paris

Samedi 2 novembre à partir de 18h00 Gala Super finale

A l’auditorium Landoswski, CRR de Paris

14 rue de Madrid, 75008 PARIS