Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » « Le Côté de Guermantes » à la Comédie-Française

« Le Côté de Guermantes » à la Comédie-Française

La rédaction vous emmène au théâtre, à la Comédie-Française avec Le Côté de Guermantes. L’histoire : « L’enjeu de cet épisode d’À la Recherche du temps perdu est l’accès à l’aristocratie. Pour le Narrateur, Marcel, celle-ci s’incarne dans Guermantes… un nom de famille croisé à Combray où, enfant, il passait ses vacances. Jusqu’alors inaccessible, ce monde lui semble à portée de main le jour où il emménage dans un appartement de l’hôtel Guermantes. La fascination du Narrateur se cristallise autour de la Duchesse de Guermantes. Il demande à son ami Robert de Saint- Loup de l’introduire auprès de sa tante Oriane… »

Comédie-Française © Jean-Louis Fernandez
Le Côté de Guermantes, Comédie-Française © Jean-Louis Fernandez

L’avis de la rédaction

Christophe Honoré porte à la scène le troisième tome des sept qui constituent l’œuvre de Marcel Proust : A la recherche du temps perdu. Une fois de plus la troupe du Français nous émerveille en nous amenant du côté de chez Proust. On  découvre une micro-société aristocratique, avec une belle brochette de personnages… Aussi, on pense bien sûr à la Comédie Humaine de ce cher Balzac (cité plusieurs fois dans la pièce !)…

Les spectateurs suivent avec attention leurs réflexions (L’affaire Dreyfus est bien présente), anecdotes, saillies frivoles, leur solitude aussi… Puis, la mise en scène est surprenante avec musique live des années 60-70 : Lady D’Arbanville de Cat Stevens, The Moody Blues, Sylvie Vartan, ainsi que de la guitare électrique jouée par les comédiens…

Pour conclure, on aime cette évocation du monde proustien, qui passe de la Belle Epoque à une époque contemporaine.  De plus, la pièce nous donne envie de replonger dans l’œuvre de ce grand écrivain qui a marqué l’histoire de la littérature. Alors, n’hésitez pas à vite réserver vos places, c’est jusqu’au 14 mai 2023.

Le Côté de Guermantes. D’après Marcel Proust à la Comédie-Française. Salle Richelieu, place Colette 75001 Paris.

Jusqu’au 14 mai 2023. Adaptation et mise en scène Christophe Honoré. Site internet

Avec la troupe de la Comédie-Française : Claude Mathieu, Anne Kessler, Éric Génovèse, Florence Viala, Elsa Lepoivre, Julie Sicard, Loïc Corbery, Serge Bagdassarian, Stéphane Varupenne, Sébastien Pouderoux, Dominique Blanc, Jennifer Decker, Laurent Lafitte, Yoann Gasiorowski et les comédiennes et comédiens de l’académie de la Comédie-Française : Vincent Breton, Olivier Debbasch, Yasmine Haller, Alexandre Manbon 

Corinne Sadaune

Le Côté de Guermantes. D’après Marcel Proust à la Comédie-Française. Salle Richelieu, place Colette 75001 Paris.

Notre magazine utilise des cookies.