Vaux-le-Vicomte, chef-d’œuvre du XVIIe siècle construit par Nicolas Fouquet, surintendant des finances du Roi-Soleil, se pare de ses plus beaux atours pour Noël…
La rédaction a eu le privilège de découvrir cet écrin, le plus grand monument privé de France en avant-première… On vous emmène au Grand Noël 2023 de Vaux-le-Vicomte…
Cet événement festif se tient jusqu’au 7 janvier 2024.
Nicolas Fouquet en bref (Paris 1615-Pignerol 1680)
C’est lui qui donne l’idée à Louis XIV de construire le château de Versailles. Grâce à sa fortune personneIle, il protège de grands artistes et écrivains : Le Vau, Le Nôtre, Le Brun, La Fontaine, Corneille, et Molière. Mais la chute arrive… Enfermé dans la forteresse de Pignerol, Fouquet y mourra après seize ans de réclusion sur ordre du roi.
La magie de Noël à Vaux-le-Vicomte
Le château fête le divertissement au XVIIe siècle avec faste et poésie… le temps d’une journée, devenez l’hôte de Nicolas Fouquet avec prêt de cape en velours rouge lors de la visite (enfant et adulte !). L’écureuil, emblème de Nicolas Fouquet, se retrouve partout dans le château. Sur ses armes, la devise Quo non ascendet ? qui signifie: « Jusqu’où ne montera-t-il pas ? ».
Les visiteurs débutent en entrant dans le musée des Equipages décoré avec magnificence par la maison Goodwill : renards, chouettes, ours, singes, lapins, chats, grenouilles…sont au diapason !
Ensuite à l’intérieur du château, passez de salon en salon, éclairé avec un chaleureux feu de cheminée crépitant… contemplez les décorations et objets fastueux de l’excellence française : Bernardaud, Christofle, NH Paris, Valombreuse. Sans oublier d’autres maisons : Canasuc, Fossier, Comptoir du Cacao, Histoire d’Ours, Doudou et Compagnie.
La Chambre carrée est apprêtée d’un sapin composé de 10 ours blancs, des automates, chacun de 5 mètres de hauteur, un travail artisanal réalisé à la main.
Le Grand Salon est la pièce maîtresse du château avec une projection à 360 degrés illuminant le plafond. L’art de vivre à la française de décline sur une table dressée pour une trentaine de convives, surplombée d’un gigantesque sapin de plus de 8 mètres… orné de plus de 1250 objets de décoration ! Au cœur de la bibliothèque, le Banquet des Ecureuils accueille ces petits animaux qui s’affairent pour préparer une belle table !
Enfin dans la Chambre du roi la crèche, entouréed’un cadre géant doré, attire tous les regards…
La Salle des Buffets par Chantal Thomass
L’invitée d’honneur est la talentueuses créatrice, et directrice artistique, Chantal Thomass. Elle transpose son univers autour d’un buffet d’abondance avec objets et éléments décoratifs, certains personnels et avec également des archives de sa collection mode.
Les animations dans les jardins à la française
Flânez pour griller des guimauves, accrochez un vœu dans le Bosquet des Souhaits, faites un atelier pour comprendre le langage de la Mouche (grain de beauté réalisé en taffetas, velours ou soie noir) avant de l’orner sur votre visage (Louis XIV en portait lui-même !)… Enfin, les enfants s’amusent d’une chasse aux trésors…
Nouveauté, les Messagers du Roi
Mêlés aux visiteurs, vêtus d’une cape rouge gravée du blason de Nicolas Fouquet, débusquez-les pour remporter une enveloppe privilège. Au total, 400 invitations
à gagner pour la saison 2024 !
La projection sur la façade : Le Roi arrive demain !
Une projection monumentale son et lumière (nouvelle création) habille de la plus belle des manières la façade la nuit tombée. Ce spectacle féerique dévoile un enchaînement de tableaux avant l’arrivée de Louis XIV: grand ménage, cuisine, musique, traversée des jardins…
Les souvenirs à rapporter
Du mile de fleurs récolté dans les ruches du domaine, des décorations de Noël créés par l’entreprise belge Goodwill, une ravissante boîte de sucres « Bienvenue à Paris » avec les monuments parisiens en sucre roux…
Château de Vaux-le-Vicomte. Du 18 novembre 2023 au 7 janvier 2024.
Site
Réservation en ligne obligatoire et informations sur le site
Corinne Sadaune, 8 décembre 2023.