Aujourd’hui la rédaction vous fait découvrir une adresse vraiment atypique en pleine nature : l’ancienne ferme de Mémé Olga transformée par son petit-fils Florent Perrin et son épouse en un écrin multifacette : écogîte, restaurant et salle de concerts: Le Toî du Monde…
Sur les hauteurs de Flumet
Ce chalet imposant à l’architecture caractéristique du Val d’Arly se niche idéalement en bordure de forêt et à moins de 5 km des pistes du domaine skiable Espace Diamant du Val d’Arly. Tout autour la nature, les prés, le jardin potager et les ruches. L’idéal en hiver pour flâner sur les sentiers de randonnée, faire du ski ou des raquettes… Enfin, aux beaux jours, on apprécie la terrasse avec le splendide panorama sur le mont Blanc, les montagnes et les pâturages.
Autres avantages, Megève, Chamonix, Annecy et Genève sont proches de Flumet.
Un écogîte respectueux de l’environnement
Cette ancienne et vaste ferme de 1886, entièrement rénovée en 2019, se compose de 5 chambres. Tout d’abord, on apprécie sa vaste salle commune de 70m² avec vestibule; cuisine toute équipée; salle à manger et espace salon avec poêle à bois. Sa totalité se loue ou juste une chambre. Ensuite, le must : le jacuzzi extérieur avec vue imprenable sur le mont Blanc ! Les heureux propriétaires engagés dans une démarche de développement durable ont construit un site autonome en énergie thermique, neutre en carbone et équipé de bornes de recharge pour les voitures électriques. Ainsi, le gîte est labellisé Ecogîte, 4 épis par les Gîtes de France.
La chambre Premium avec terrasse privative
Cette chambre avec salle de bain ouverte (grande baignoire) est des plus agréables avec son petit coin salon. On apprécie le lit confortable Queen Size et sa vaste terrasse plein sud.
Un restaurant en circuit court
La Cheffe Sarah Gade (Top Chef 2016) officie aux fourneaux. Elle concocte une cuisine raffinée, mêlant tradition et modernité, avec des produits locaux. La majorité des légumes sont en provenance du potager et les viandes et fromages sont produits par les voisins agriculteurs. L’ancien fumoir permet le fumage des poissons et des jambons. Le restaurant a été récompensé Etoile Verte 2023 par le guide Michelin.
Lors de notre déjeuner, on savoure le Poireau du potager (gratiné à la crème de Tome des Bauges et sa salade d’algues). Ensuite, le Poisson du moment, cabillaud en marinière crémée & ses coquillages, fondue de poireaux du potager (un délice !)
On termine en pure gourmandise avec une Poire de Savoie (pochée comme un vin chaud aux épices, glace vanille & amandes torréfiées).
Des concerts Live
Le soir venu, partagez un moment festif et chaleureux avec des concerts variés : pop, rock, blues, folk irlandais…
Au cœur de la montagne, le Toî du Monde est un havre de paix pour se détendre et se reposer loin de l’agitation urbaine. Sans oublier le plaisir des papilles avec la cuisine savoureuse de la Cheffe Sarah Gade. A votre tour de le découvrir, en hiver comme en été !