Les Domaines Ott* ont annoncé le 8 Avril 2020 la sortie d’une cuvée exclusive, Etoile, assemblage inédit du meilleur de leurs trois terroirs provençaux, Clos Mireille, Château de Selle et Château Romassan.


Quatrième génération à la tête des Domaines Ott*, Jean-François et Christian Ott ont souhaité révéler l’essence de leurs trois domaines implantés en Côtes de Provence et Bandol. Pour créer cette cuvée d’exception, ils ont eu à cœur d’exprimer une lecture personnelle et différente du vignoble provençal, en s’affranchissant des codes des appellations. En artisans de la vigne, ils ont pris le temps d’explorer pour façonner un rosé fidèle à leur philosophie et à la passion qui les anime.

« Nous voulions créer une cuvée rare qui réunisse ces trois terroirs et invite, à la dégustation, à retrouver l’essence de notre identité à travers trois caractères : la salinité du Clos Mireille, le soyeux et la finesse du Château de Selle, la profondeur du Château Romassan. Avec Étoile, nous faisons partager ce qui nous anime, ce qui sous-tend notre travail et notre engagement au quotidien.» Christian Ott.

Sur ces terres préservées qui portent chacune une vision singulière de la Provence, la famille Ott a toujours pratiqué une viticulture durable, respectueuse et exempte d’intrants chimiques, qui repose sur des pratiques douces et de longues heures passées au chevet de la vigne nourricière pour en extraire le meilleur – taille respectueuse du flux de sève, travaux de la vigne entièrement réalisés à la main et suivant le calendrier lunaire. Cette tradition, initiée par le fondateur Marcel Ott et jusqu’ici ininterrompue, a façonné le style des Domaines Ott* et fait leur réputation d’excellence. C’est cette même démarche vigneronne et passionnée qui a présidé à la création d’Étoile. Grâce à la connaissance précise de leurs parcelles, des raisins qui en sont issus et des jus qui en découlent, associée à un élevage haute couture – vinification partielle dans des sphères en céramique pour exprimer au mieux la pureté du fruit – ils ont créé un vin qui devient la signature Ott la plus aromatique et la plus singulière.

« Il y aura certainement d’autres cuvées. Nous sommes sur du temps long, comme pour le vignoble que l’on replante chaque année pour les prochaines générations. Etoile, c’est aussi cela, un vin d’avenir et de partage, qui nous unit à nos terroirs.» Jean-François Ott.

Mise en vente à partir de mai. Prix moyen 120€

La dégustation selon les Domaines Ott*

C’est un rosé terriblement provençal, tellement Ott*, mais surtout tellement autre, qui trouve une voie de singularité parfaite. Cette cuvée vigneronne explore une face inattendue et exaltante de la Provence.

Le fruit est explosif, intègre, brillant, fidèle à la signature Ott*, poussant plus loin encore cette résonance aromatique par une pulpe et un relief de bouche exquis.

L’élevage posé en douceur se fond sur ce fruit exalté, aux notes fraîches et croquantes, jouant de salinité et d’équilibre. Richesse et puissance trouvent une nouvelle voie d’accord, liées par une intensité, une fraîcheur et une opulence charmeuse nouvelles.

Dévoilant l’identité de nos trois terroirs de Provence, Étoile les sublime par son élégante finesse, sa tension, son élan vers le ciel. Une vision nouvelle apparaît, promesse d’un instant magique et renouvelé.


Photos : ©Stanislas Desjeux