La rédaction vous emmène en Touraine sur les bords de la Loire dans un Relais & Châteaux atypique : Les Hautes Roches**** L’établissement, idéalement niché à 8 km de Tours, permet de rayonner dans la région et de visiter les plus beaux châteaux de la Loire : Chenonceau, Amboise, Langeais, Clos Lucé…
Une position unique avec vue panoramique sur la Loire
Situé à Rochecorbon, il domine avec poésie les méandres de la Loire en s’accrochant à la falaise blanche de tuffeau… Cet hôtel dispose de 14 chambres et suites nichées au cœur de cavernes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il allie un hôtel Troglodytique avec 12 de ses chambres et un charmant manoir du XVIIIe siècle abritant 2 chambres plus classiques… Il est membre distingué des Relais & Châteaux depuis 1991.
Entièrement rénové en 2023
Le domaine trouve un nouveau décor chaleureux signé du créateur de mode Alexis Mabille qui réincarne une atmosphère maison de famille : étoffes luxueuses, tapis chatoyants, murs en pierre brute, sol en béton ciré, mobilier contemporain, lumière douce…
Les suites
Creusées dans la roche, orientées au sud avec vue sur la Loire, elles sont très vastes (70 m2 en moyenne), élégamment décorées : orchidée, canapé et fauteuils… A savoir, la roche conserve une température idéale, quelle que soit la saison. La suite n° 11 dispose d’un ravisant lit à baldaquin, on adore le coin salon avec le canapé orangé et ses deux fauteuils confortables.
Séjourner dans une de ces suites est une expérience mémorable inédite pour faire une pause loin de l’agitation urbaine. Les chambres et suites s’ouvrent sur le jardin, les méandres de la Loire et la piscine extérieure.
La cuisine du Chef Hervé Lussault
Deux restaurants sont au diapason, le Bistronomique et le Gastronomique, orchestrés par Hervé Lussault depuis 2023. Le Chef, ancien de chez Lucas Carton aux côtés d’Alain Senderens, est originaire de Tours.
Un dîner au restaurant gastronomique
Savourez une cuisine délicate et délicieuses avec les Langoustines croustillantes (Légumes confits, sauce Thaï)… et le Foie gras de canard Poêlé (aux pommes et céleri, sauce périgourdine). Ensuite la spécialité, le Homard bleu flambé au Cognac et gingembre (Pommes de terre confites au thym, sauce Homardine à l’estragon)… et le Suprême de pintade fermière à la marjolaine (sauce au Crémant de Loire truffée et blanquette de légumes). Pour terminer avec les desserts, on recommande le Soufflé chaud au Grand-Marnier; un délice d’une extrême légèreté; et la Déclinaison autour du Citron. Un régal du début à la fin.
Un déjeuner au restaurant bistronomique
En entrées, le Saumon fumé du « Moulin du Couvent » (betteraves, agrumes & miel de Touraine) fond dans la bouche… le Rouleau de printemps à la menthe & coriandre fraîche (vermicelle de riz, sauce aigre-douce)… est exquis avec sa grande fraîcheur et ses saveurs végétales. Ensuite le Suprême de volaille Orléanaise au gingembre rose (fricassée de légumes, sauce poulette) remporte tous les suffrages…
les Noix de coquilles Saint-Jacques poêlées (mangue au curry de Madras, crème chaude au Montlouis)… sont également remarquables. Impossible de faire l’impasse sur les desserts. Les Crêpes Suzette au Grand Marnier sont un grand moment de gourmandise ! Sans oublier le Parfait glacé à l’ananas.
Les Hautes Roches****, écrin bucolique ne peut que plaire à tous les voyageurs épicuriens épris de sérénité.
Le plus : les animaux de compagnie sont acceptés.
Les Hautes Roches****, 86 quai de la Loire, 37210 Rochecorbon. Membre Relais & Châteaux. Site
Corinne Sadaune, 11 mai 2024.