Les Gisements de Quartz
Je suis l’un des éléments les plus présents sur cette terre, un grain de sable et pourtant, les quartz sont ma famille. Cela peut sembler étonnant, mais les quartz nous entourent. Ils font partie de nos vies malgré-eux, sans que nous y prêtions attention. Du sable qui forment nos plages, aux vitres qui nous protègent de l’extérieur, il sont partout. Cependant, si on s’intéresse aux variétés cristallines de cette famille, ils deviennent bien moins fréquents. On les retrouve même jusque dans les créations des plus prestigieuses maisons joaillières du Monde. Alors que sont les Quartz? Quelles sont ses différentes variétés? Quelle diversité incarnent-ils? C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce nouveau dossier Culture Luxe et Produit. Il est issu du magazine Hautes Exigences #8 2024/2025.
Le quartz est un minéral du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates, composé de dioxyde de silicium, ou silice, de formule chimique SiO2, avec des traces de différents éléments tels que Al, Li, B, Fe, Mg, Ca, Ti, Rb, Na, OH. Il se présente sous la forme ou bien de grands cristaux incolores, colorés ou fumés, ou bien de cristaux microscopiques d’aspect translucide.
L’Homme & les Quartz
La Grande Histoire des Quartz débute dans des temps immémoriaux. Parmi les premières traces laissées par l’Homme. Notamment utilisé en tant qu’outils, on retrouve le Silex. Cette roche chimique siliceuse très dure est formée par précipitation chimique et constituée de calcédoine presque pure et d’impuretés telles que de l’eau ou des oxydes. Et la calcédoine n’est autre qu’un membre de la famille des Quartz.(variété crypto-cristalline). Il fut utilisé tout au long de la Préhistoire et de la Protohistoire pour la fabrication d’outils et d’armes. Ne servant pas qu’à faire des étincelles, c’est aussi lui qui donne sa patine aux vins des Coteaux-du-Vendômois et Sancerre, des appellations toutes deux situées dans la vallée de la Loire.
Quittons l’univers des roches et du terroir, pour s’intéresser aux différentes variétés cristallines des Quartz. En effet, celles-ci aussi sont utilisées depuis des temps anciens. Le cristal de roche a toujours été associé dans les croyances des premiers Hommes, aux pratiques mystiques ou chamanistes. Parfois considéré d’origine céleste, il était censé conférer des pouvoirs aux chamans. On le retrouve ainsi dans plein de mythes et légendes, avant que celui-ci n’arrive en parures. Avant le XVIe siècle, le terme quartz désigne tous les cristaux. Depuis, sa définition fut resserrée à la silice pure. Le cristal de roche est le seul quartz transparent. Il est nommé quartz hyalin en minéralogie et il en existe de nombreuses variétés. On pense notamment au quartz fantôme avec ses effets de nuages ou encore au quartz rutile.
Les Variétés Cristallines
Le Cristal de Roche
Le cristal de roche ou quartz hyalin est le nom que prend le quartz lorsqu’il est transparent comme le verre. Actuellement, le quartz naturel, qui se trouve partout dans le monde (les principaux gisements se trouvent au Brésil), n’est plus guère exploité que pour servir de germe dans le processus de fabrication de quartz synthétique, cette synthèse étant industrialisée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Dans le nord-ouest du Québec, le quartz est un des principaux indices de la présence de l’or dans sa masse. Sa couleur se présente surtout sous un blanc laiteux ou gris pâle.
Si les cristaux de quartz paraissent souvent assez purs, en réalité, ils contiennent presque toujours des inclusions plus ou moins invisibles.
©2002 Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Christian Décamps flacon -756 / -750 (Ousermaâtrê Roudamon) E 3042 ; N 714 Département des Antiquités égyptiennes
Le quartz fantôme est un cristal de roche dont on découvre l’évolution de croissance grâce à ses strates successives.
Le Cristal de Roche en Joaillerie
Les Quartz: L’Améthyste
En raison de sa couleur vineuse, les premières légendes grecques associaient l’améthyste à Dionysos, le dieu du vin et du plaisir, que les Romains appelaient Bacchus. C’est pourquoi ils aimaient servir du vin dans des coupes d’améthyste .(variété violette de quartz cristallin). Un moyen de se prémunir contre l’ivresse selon des croyances. Ils les ornaient de figures de Bacchus ou de Silène.
Pline l’Ancien rapporte d’ailleurs avec scepticisme cette légende ainsi que d’autres vertus prétendument attachées à cette pierre.
La gemme de la chasteté?
Dans le livre de l’Apocalypse attribué à l’évangéliste Jean, l’améthyste fait partie des pierres précieuses qui ornent les fondements des remparts d’une cité décrite dans une vision au chapitre 21. Par ailleurs, selon la tradition, Joseph aurait fait cadeau à Marie une bague ornée d’une améthyste, marque de pureté.
© 2003 Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Georges Poncet Collier Scarabée composé de 38 perles oblongues et de 3 scarabées en améthyste – Entre-2035 / -1680 (Moyen Empire)
Le poète Rémy Belleau (1528-1577) a composé un poème mythologique intitulé L’améthyste, ou Les Amours de Bacchus et d’Améthyste, dans lequel il imagine Bacchus éperdument épris de la belle Améthyste et la poursuivant avec fureur. Améthyste aux beaux yeux implore alors Diane, déesse de la chasteté, qui a pitié d’elle et la transforme en pierre. Bacchus, frustré, décrète alors que quiconque boira dans une coupe faite de cette pierre ne pourra pas savourer l’ivresse de son vin. Et la pierre prit en outre la couleur du vin. Cette histoire est issue d’un mythe grec. Hans Memling utilise cette pierre pour composer une allégorie de la Chasteté.
L’améthyste était aussi chère que le rubis et l’émeraude jusqu’au XIXème, lorsque les grands gisements du Brésil ont été découverts. C’est pourquoi les gemmes fines se retrouvent dans les bijoux religieux et les joyaux royaux. Autre particularité: elle est considérée comme « la pierre religieuse par excellence ». L’améthyste ornait jusqu’à Vatican II l’anneau pastoral des évêques catholiques. Côté français, l’améthyste fut prisée pendant le Premier et le Second Empire.
Le Brésil est d’ailleurs aujourd’hui le plus grand producteur mondial d’améthyste. Toutefois, en France, nous avons l’un des plus grands gisements d’Europe dans le Massif Central. Aujourd’hui, elle est la variété de quartz la plus prisée. L’améthyste est ainsi très demandée pour les pièces de créateurs et les bijoux grand public. Ses teintes violettes à pastel continuent de séduire un large public.
L’aMÉTHYSTe en Joaillerie
L’aMÉTHYSTe en France
Les Quartz: LA CITRINE
La citrine, une variété de quartz transparente, jaune pâle à orange brunâtre. Rare dans la nature, la plupart des citrines présentes sur le marché sont le résultat d’un traitement thermique qui fait que certaines améthystes changent de couleur, passant d’un violet pâle indésirable à un jaune attrayant. La teinte d’origine de l’améthyste peut déterminer la richesse de la couleur jaune de la citrine obtenue.
On retrouve leur trace à l’époque victorienne, où elle était considérée comme précieuse, et laisse à supposer qu’elle était déjà prisée antérieurement. Notamment parce qu’avant l’apparition de la gemmologie moderne, sa couleur fauve la faisait confondre avec la topaze.
La couleur attrayante de la citrine, ainsi que la durabilité et le prix abordable qu’elle partage avec la plupart des autres quartz, en font la pierre fine jaune à orange la plus vendue. C’est une alternative intéressante non seulement à la topaze, mais aussi au saphir jaune. La couleur de citrine la plus recherchée est un jaune saturé à orange rougeâtre sans teintes brunâtres.
La Citrine en Joaillerie
Les Quartz : L’Amétrine
L’amétrine est un quartz transparent et bicolore contenant à la fois les couleurs de l’améthyste et de la citrine. Ses couleurs contrastées lui donnent une apparence intrigante. Les tailleurs essaient de mettre en valeur les deux couleurs de manière égale.
La seule source commerciale d’amétrine au monde est la mine d’Anahi, dans le sud-est de la Bolivie. La légende raconte qu’un conquistador espagnol aurait découvert l’emplacement de la mine au XVIIe siècle et aurait présenté la pierre précieuse aux Européens en offrant plusieurs spécimens à sa reine. La mine lui avait été offerte en dot lorsqu’il avait épousé une princesse indigène nommée Anahi. Après cela, la mine a été perdue pendant plus de trois siècles. Redécouverte dans les années 1960, l’amétrine de la mine a recommencé à apparaître sur le marché dans les années 1970. Aujourd’hui, la mine, baptisée Anahi en hommage à la princesse légendaire, produit également de l’améthyste et de la citrine naturelles.
L’amétrine fine présente une couleur orange moyennement foncée à modérément intense et un violet vif à intense ou violacé. Les gemmes de plus de 5 carats ont tendance à présenter les teintes les plus intensément saturées. Les marchands recherchent une répartition moitié-moitié attrayante de chaque couleur, avec une limite nette entre les deux couleurs au centre de la pierre précieuse façonnée.
L’Amétrine en Joaillerie
Le Quartz fumé
Il doit sa teinte à une irradiation naturelle (ou artificielle) d’impuretés d’aluminium (sous formes d’aluminosilicates) par des minéraux radioactifs (uranium, thorium), phénomène qui s’exagère dans le quartz morion. La couleur du quartz fumé peut varier du brun au noir..
Le quartz fumé est la pierre fine nationale de l’Écosse. Le gisement trouvé dans les Highlands écossais s’appelle Cairngorm.
Le Quartz Fumé en Joaillerie
Quartz prase & Prasiolite
Le quartz prase, est une variété macro cristalline de quartz de couleur verte. Le terme prase dérive du grec poireau {πράσον (práson)} en référence à sa couleur. Cette dénomination a désigné une quartzite verte, puis s’est étendue aux variétés microcristallines de la silice notamment au jaspe de couleur verte. Ce terme englobe aujourd’hui les variétés macro cristallines du quartz. Un quartz de couleur verte est donc aujourd’hui appelé prase, ceci indifféremment du minéral qui le colore.
Le nom de prasiolite dérive du grec πράσον-prason qui signifie poireaux et de λίθος-lithos qui signifie pierre. Le nom signifie donc littéralement pierre couleur poireaux, en allusion à sa teinte. Elle n’est pas une variété de prase. Il s’agit en réalité d’un minéral extrêmement rare à l’état naturel, car, il ne se forme pas par les procédés normaux.
Normalement, la prasiolite est une améthyste grise violacée elle-même rare, (provenant de la mine de Montezuma, près de Vitoria da Conquista, état de Bahia, Brésil). Chauffée à 650 °C, elle devient verte et transparente.
Habituellement, les améthystes chauffées de cette façon deviennent jaunes (citrines), et si elles sont chauffées plus fort et longtemps, elles deviennent incolores. C’est parce que l’on ne l’obtient qu’à partir de cette variété d’améthyste que la prasiolite est rarissime.
Les Prasiolites sont synthétiques?
À l’état naturel, elle n’a été trouvée que très rarement. En Californie: elle est issue de l’action d’une coulée de lave de type rhyolitique qui a agi sur l’améthyste caractéristique. On peut en retrouver également en Pologne (Basse-Silésie), au Canada (Baie Thunder). Les gemmes commercialisées sont donc réalité majoritairement synthétiques. D’ailleurs, elle est souvent confondue avec le quartz vert synthétique, et seule l’analyse des impuretés peut les dissocier.
LA PRASIOLITE en Joaillerie
Le Quartz Rose
Le quartz rose est l’une des nombreuses variétés de quartz utilisées comme gemme. Il doit son nom à sa couleur rose délicate, qui va du très clair (presque blanc) au moyennement foncé. La couleur la plus attrayante apparaît généralement dans les grandes tailles, et les petits spécimens de quartz rose avec une belle couleur ont tendance à être rares.
Le quartz rose se trouve toujours sous forme massive, il n’a donc pas de faces cristallines régulières et plates. On le trouve généralement dans les pegmatites, mais il est également présent dans les veines hydrothermales.
Des recherches ont montré que le quartz rose doit sa couleur rose délicate à des inclusions microscopiques de fibres minérales silicatées alignées. Des tests avancés ont montré qu’elles sont généralement similaires, mais pas identiques, au minéral dumortiérite. Les fibres se sont probablement cristallisées lorsque la gemme hôte a refroidi, et elles sont alignées selon les directions cristallines du quartz rose.
Les premières traces du Quartz Rose
Des perles de quartz rose datant de 7000 avant J.-C. ont été trouvées dans la région autrefois connue sous le nom de Mésopotamie (aujourd’hui l’Irak). Des bijoux en quartz rose fabriqués par les Assyriens vers 800-600 avant J.-C. Les Assyriens, avec les Romains, ont peut-être été les premiers à utiliser cette pierre.
Les Romains utilisaient le quartz rose comme sceau pour signifier la propriété, et les Égyptiens croyaient que la pierre pouvait empêcher le vieillissement.
Les inclusions de cette gemme pastel lui confèrent une translucidité trouble caractéristique. C’est pourquoi elle est généralement taillée en perles et en cabochons. Parfois, les inclusions produisent une étoile à six rayons (astérisme) si la gemme façonnée est taillée en cabochon et correctement orientée. Les beaux exemples montrent une étoile nette et distincte flottant au-dessus d’une couleur de corps rose uniforme. Le quartz rose brut le plus transparent peut être facetté. Les tailleurs peuvent intensifier la couleur délicate en appliquant des facettes concaves et en taillant des gemmes de plus grande taille.
Le Quartz Rose en Joaillerie
Le Quartz Hématoïde
Le quartz hématoïde est une variété de quartz de couleur rouge, orangé-rouge, jaune-orange. Sa coloration est due à des inclusions d’hématite ou de limonite. On peut également le retrouver sous l’appellation de Quartz Rouge.
C’est une variété plutôt rare et confidentielle. Elle fait le bonheur des collectionneurs de minéraux. On la retrouve cependant très rarement en expressions joaillières ou bijoutières. En 11 ans, nous n’en avons jamais observé. Cependant, il se peut que nous retrouvons quartz sous la dénomination Quartz Rouge.
Les Variétés Crypto-Cristallines
L’Œil de Tigre & cie
Les fibres de ce minéral ont été partiellement substituées par de la silice, par un phénomène de pseudomorphose. Elle appartient à la variété des quartz microcristallins. Aussi, ce minéral aux tons tigrés jaune et marron se forme d’Amosite. (Variété fibreuse de la Grunérite, l’une des six variétés de fibres regroupées sous l’appellation commerciale « amiante »).
Cette pierre opaque et dure ( 7 sur l’échelle de Mohs) possède une densité comprise entre 2,64 et 2,71. Sa couleur chatoyante peut aller du bleu gris au jaune brun et au rouge brun. Les pierres brunes sont généralement appelées chacune œil-de-bœuf et peuvent être obtenues par chauffage d’un œil-de-tigre. Elles peuvent être altérées dans des tons jaunes par chauffage artificiel également.
Les gisements les plus importants se trouvent en Afrique du Sud, mais il en existe aussi dans l’ouest de l’Australie, au Myanmar, en Inde, ou dans l’ouest des États-Unis, et même en Afrique centrale. Il ne faut pas la confondre avec la pierre œil-de-chat, qui est de nature différente (variété de chrysobéryl) et plus dure (8,5 sur l’échelle de Mohs).
Différentes inclusions offrent un panel exceptionnel de différence dans les quartz. Les « flèches d’Amour » ou « flèches de Cupidon », cristaux aciculaires droits avec les aiguilles noires de tourmaline développées de façon plus ou moins anarchique, les aiguilles brunes de goethite ou jaunes de rutile ; « cheveux de Thétys », cristaux aciculaires courbes avec les fibres vertes d’actinote ou d’un autre minéral de la vaste famille des amphiboles ; « cheveux de Vénus », avec les flèches et cheveux jaune d’or de rutile ; « yeux de taureau », avec des fibres rouges parallèles, « yeux de faucon » avec des fibres bleues; « yeux de fer » avec des fibres jaunes, rouges et parties métalliques.
L’Œil de Tigre & Cie en majesté
Le Quartz Rutile en Joaillerie
le monde saisissant des Calcédoines
La calcédoine est un minéral ou une roche composée de cristallites de quartz, dont la taille est comprise entre 50 et 100 nm3, agencées en fibres. Il s’agit d’une phase de la silice. Si elle peut être uniquement composée de quartz, elle contient le plus souvent une proportion de moganite, une autre phase de la silice. Ce n’est donc pas une espèce minérale reconnue par l’IMA puisqu’il ne s’agit pas d’un minéral mais d’un agencement spécifique de cristallites du minéral quartz. La calcédoine présente fréquemment une structure en bandes, mais qui n’apparaît pas toujours à l’œil nu. Elle tapisse souvent des cavités dans les roches.
LA CALCÉDOINE en Joaillerie
L’Agate
L’agate est une variété de calcédoine qui se caractérise par des dépôts successifs de couleurs ou de tons différents. Elle fait partie des pierres fines. Du grec akhatês, elle doit son nom à une rivière de Sicile dans laquelle on la trouvait en abondance : l’Achates. Il en existe plusieurs variétés.
L’agate enhydre en est une variété très particulière. L’eau de cristallisation est piégée à l’intérieur de la géode, avec parfois une phase gazeuse. La partie superficielle du nodule d’agate — elle seule — a été sciée et polie pour laisser voir par transparence les deux phases. On retrouve aussi l’agate dendritique, l’agate de feu du Mexique. À savoir qu’il en existe plusieurs variétés. Elles diffèrent en fonction de l’aspect des colorations.( rouges, vertes, jaunes, bleues ou noires).
Traitement & Usages
Celles dont la couleur est éclatante peuvent avoir été colorées artificiellement. Le processus tire parti de la porosité de l’agate et est documenté dès 1820 dans la région d’Idar Oberstein (où des agates sont extraites depuis le XVe siècle).
Il y aurait toutefois des preuves que les Romains avaient déjà teint des agates. On retrouve l’agate travaillée en ornementation, en objet d’Art. Également dans des couteaux, des supports de couteaux, et des balanciers de balances de précision.
Sa résistance à l’abrasion est utilisée pour fabriquer des mortiers ou des billes de broyage dans les domaines de la chimie et des céramiques. Elle permet de polir l’or lorsqu’il est appliqué en feuille. De nombreuses légendes entourent l’agate et son commerce dans le domaine de l’ésotérisme est donc très répandu.
Le vase Rubens (en), origine byzantine, Walters Art Museum. Hauteur 18,5 cm.
L’Onyx
L’onyx est une variété d’agate, qui est elle-même une variété de calcédoine. Il est composé de SiO2 (dioxyde de silicium). L’onyx est une agate dont les bandes sont circulaires et concentriques. Il en existe plusieurs variétés, dont :
- le sardonyx dans lequel les bandes colorées sont de couleur plus sard (brun, rouge, rouille) que noir.
- le nicolo, dans lequel les couches colorées vont du bleu sombre au blanc.
- l’onyx à fortifications dans lequel les couches sont polygonales au lieu d’être circulaires.
- l’onyx œillé dans lequel les bandes forment des cercles de coloration peu accentués autour d’une tache ronde plus foncée.
L’onyx a été très utilisé dans l’Antiquité pour la gravure de camées ou d’intailles. On l’emploie toujours comme pierre d’ornement et comme objet décoratif. D’autres minéraux sont apparentés ou semblables sans être des onyx. L’onyx d’Algérie est une variété de calcite dont l’aspect rappelle l’onyx siliceux. Le sardoine est une variété brun rouge de calcédoine.
L’Onyx en Joaillerie
La Cornaline
La cornaline (étymologie : le fruit rouge du cornouiller (Cornus mas), qui tire son nom du latin cornu (qui signifie corne, car le bois en est dur comme de la corne) est une variété de calcédoine rouge. On la retrouve particulièrement en bijouterie. La cornaline est une pierre à la couleur unie. La plupart des pierres proposées à la vente sont en fait des agates teintées dans une solution de nitrate de fer et présentent souvent des lignes multicolores.
La Cornaline dans l’Histoire
La cornaline est au cœur du premier livre de la Bible. En effet, dans le chapitre XXI du livre de l’Apocalypse attribué à Saint Jean, la cornaline fait partie des pierres précieuses ornant les fondations des murs d’une cité dans une des visions de l’apôtre. Dans le chapitre IV du livre de l’Apocalypse attribué à Saint Jean, elle fait aussi référence à l’aspect de Dieu. Le Livre d’heures de François Ier présente sur sa couverture et son dos de couverture deux intailles de cornaline de grande dimension. Le conte Le Marteau rouge tiré des Contes d’une grand mère de George Sand raconte l’histoire d’une cornaline.
La Cornaline en Joaillerie
La Chrysoprase
La chrysoprase est une variété gemme de calcédoine nickélifère, elle peut contenir des micro-inclusions de minéraux dont la couleur varie du vert pomme au vert foncé. Le mot chrysoprase vient du grec ancien χρυσόπρασος, khrusóprasos, attesté dans le Nouveau Testament, lui-même venant de χρυσοῦς, chrysous (« doré »), qui décrit l’éclat, et πράσον, prason (« poireau »), qui décrit la couleur.
La chrysoprase est souvent taillée en cabochon. Les gemmes les plus pures sont comparables au jade, avec lequel on la confond parfois. Cette gemme est une des plus anciennes connues. Elle aurait été notamment portée par Alexandre le Grand et Frédéric II de Prusse
Musée du Louvre • Epée autrefois dite « de Louis XV » • 1750 / 1760 (2e moitié du XVIIIe siècle) • En acier, Or et Chrysoprase.
La Chrysoprase en Joaillerie
Le Jaspe
Le jaspe est une roche sédimentaire contenant de 80 à 95 % de silice, souvent classée avec les quartz microcristallins, mais qui peut aussi contenir de l’argile. Elle est constituée de radiolaires calcédonieux pris dans un ciment de calcédoine. Sa cassure est écailleuse, parfois conchoïdale. Le jaspe peut avoir plusieurs aspects : tacheté, rubané, rouge (ou oriental), à taches rouges sur fond vert, noir (de Sicile), etc. Par contre, il ne contient pas de grains de quartz détritique. D’origine sédimentaire ou volcanique, c’est donc un minéral de transformation, parfois classifié comme minéral, parfois comme roche, selon le point de vue ou son taux d’impuretés.
Sa particularité essentielle, outre son abondance, est sa large palette de coloris naturels. On peut estimer, a priori, qu’aucun coloris n’est impossible pour le jaspe, ce qui, d’ailleurs, rend complexe son identification.
Le jaspe est extrêmement répandu dans le monde, mais chaque pièce est quasiment unique
Musée du Louvre • Coupe ronde en jaspe 1600 / 1700 (XVIIe siècle) • Département des Objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Le Jaspe dans l’Histoire
Il existe un grand nombre de jaspes dans la nature. Autrefois, ils étaient nommés par leurs couleurs dominantes. Ou encore avec les corps minéraux ou les cristaux qu’ils étaient susceptibles de contenir. Ainsi, on peut retrouver le jaspe pyritifère, le jaspe quartzifère, le jaspe argileux, jaspe rouge.
Le jaspe a été utilisé pour réaliser des forets à archet, pour allumer des feux, dans le Mehrgarh, entre le IVe et le Ve millénaire av. J.-C. La phtanite, une de ses variétés, a été utilisée pour façonner des outils préhistoriques en Bretagne.
Le jaspe est connu pour avoir été le bijou préféré dans le monde antique. Son nom peut être retracé en arabe, en persan, en hébreu, en assyrien, en grec et en latin. Sur l’île minoenne de Crète, le jaspe a été sculpté pour produire des sceaux vers 1800 av. J.-C, comme en témoignent les découvertes archéologiques dans le Palais de Knossos.
Les chrétiens du Moyen Âge se servaient du jaspe sanguin, pour graver des scènes de la Crucifixion, ce qui amena l’appellation de « pierre des martyrs », compte tenu des taches rouges d’oxyde de fer, contenues dans la pierre, qui évoquent les gouttelettes de sang, ou la couleur du soleil couchant, d’où le nom héliotrope donné à la pierre.
Musée du Louvre • Amulette de Khâemouaset en jaspe rouge -1279 / -1213 (Ramsès II) • Département des Antiquités égyptiennes
Le Jaspe EN JOAILLERIE & CIE
L’Héliotrope
L’héliotrope est une variété de calcédoine aux coloris noirâtre/verdâtre. Ses taches rouges (liées aux silicates de fer ou à du jaspe rouge) sont visibles. Aussi bien sur les roches brutes, que sur les roches polies. Celles-ci ressemblent à des gouttes de sang d’où son surnom en anglais : bloodstone, pierre de sang. Cette pierre existe en deux versions. Une héliotrope pure, et une version jaspe mais qui sont fondamentalement différentes. Le jaspe n’étant qu’une forme similaire. Son nom nous vient du grec ήλιος (helios) : Soleil et de τρέπειν (trepein) : tourner.
Elle est nommée ainsi parce qu’elle est réputée donner une impression de trainées de sang lorsqu’elle est trempée dans l’eau, et qu’elle est tournée vers le soleil
Tabatière en héliotrope montée en or, Allemagne XVIIIe siècle