Pâques de l'étrange année 2021

L’étrange Pâques de 2021… Pour notre rédaction, c’est un peu comme un repeat de 2020… Pour autant, rien ne vous empêchera de vous faire du bien, en présentiel comme en distanciel. D’ailleurs, que de drôles de mots usités depuis deux années dont on se passerait bien. Bref, si vous avez déjà vos créations de Pâques c’est top, si vous êtes encore en recherche, foncez découvrir le magazine Hautes Exigences n°2 avec son spécial Pâques page 80  avec des suggestions issues de tout le territoire métropolitain. Cependant, quoi boire dans cette période baroque ? L’étendue des mesures sanitaires nous plonge dans un Pâques seul ou avec très peu de convives. Exit le traditionnel repas d’une fête devenue presque païenne. Cette année, faites comme vous le sentez.


1 – Champagne F Dubois – Deux visions au programme:

  • Esprit Nature : Un nez droit, bercé de fleurs sur la Granny Smith qui s’envole dans un univers pâtissier et zesté. La bouche dévoile une belle tension avec un salivant ravageur pour les beaux jours. On l’imagine sur le repas, de l’apéritif aux fromages.
  • Pure Sélection : Tendresse de fruits blancs sur un floral charmeur au caractère pâtissier. On retrouve la même tension et la même énergie que sur l’Esprit Nature, avec une âme tout-terrain. Idéale sur les poissons crus, les chèvres frais et les viandes blanches en sauce. 

2 – Château Fayat  

  • Pomerol 2017 : Un nez profond de fruits noirs où la mûre semble reine. Les épices douces et le cacao se révèlent en séduction tandis que la bouche se veloute sur une mâche poudrée pleine de fraîcheur. On l’aime sur les viandes blanches et l’agneau de lait; il fera aussi des ravages sur le chocolat noir. 

3 – Domaine de MasLauris 

  • Les Grès, Rouge 2018 Luberon : Les fruits des bois se compotent dans un délice complexe entre épices et caractère torréfié. On aime sa mâche poudrée en grande tendresse. Un vin très élégant sur la complexité qui sied les grandes tables. On l’aime sur le canard, les gibiers à plumes et à poils ainsi que les desserts au chocolat. 

4 – Château de Saint-Martin Cru Classé

  • Comtesse de Saint-Martin Blanc 2016 Côtes-de-Provence Cru Classé : En voila un grand Blanc de Provence dans une complexité aussi sauvage que son élégance est grande. La bouche est d’une onctuosité à se damner avec une mâche divine qui ne peut qu’appeler la grande gastronomie. Elle est parfaite sur l’agneau, les fromages affinés et même truffés.

Ainsi se termine de notre sélection de vins pour l’étrange Pâques de 2021. Prenez-soin de vous et passez un bon week-end.

Thomas Bergen