Le succès étant au rendez-vous, la magnifique exposition Luxe de Poche, Petits objets précieux au siècle des Lumières se prolonge au musée Cognacq-Jay jusqu’au 24 novembre 2024. La rédaction vous y embarque…
On y découvre une collection sophistiquée de petits objets précieux, en or, enrichis de pierres dures ou de pierres précieuses, couverts de nacre, de porcelaine ou d’émaux translucides, parfois ornés de miniatures. Ils suscitent un véritable engouement en France d’abord puis dans toute l’Europe, dès le XVIIIe siècle, ils sont autant offerts que collectionnés. C’est ainsi que Frédéric roi de Prusse II (1712-1786), rassemble ainsi près de trois cents tabatières ornées de pierres précieuses.
L’occasion de contempler un florilège d’objets : boîtes, pistolets à parfum, tabatières, bonbonnières, flacons, drageoirs, étui à messages ou à cire, carnets, pommeau de canne…
On apprécie beaucoup la scénographie qui les fait résonner avec d’autres œuvres: accessoires de mode, vêtements, tableaux, dessins et gravures. Ce dialogue permet d’envisager ces objets dans le contexte plus large du luxe et de la mode au XVIIIe et au début du XIXe siècle.
La fabrique de ces objets de poche
Cette fabrication requiert un grand nombre d’expertises : peintres émailleurs, lapidaires, vernisseurs… ces objets rappellent l’excellence des orfèvres au XVIIIe siècle à Paris.
Sélection d’objets de la collection de Van Cleef & Arpels et de la maison Fabergé
On termine le parcours avec un contrepoint moderne qui présente des objets de la collection patrimoniale de Van Cleef & Arpels et de la maison Fabergé datant du XXe siècle.
Cette exposition met en lumière l’art de vivre à la française, ne boudez pas votre plaisir !