Aujourd’hui place au théâtre et à Macbeth à la Comédie-Française…
L’histoire
Le royaume d’Écosse est en guerre. A la suite d’une bataille victorieuse, le valeureux Macbeth, sujet du roi Duncan, rencontre trois sorcières. Elles le désignent comme le duc de Glamis (ce qu’il est) le duc de Cawdor, et le futur roi. Peu de temps après, Macbeth est informé que le roi, en récompense de son courage et de sa dévotion, le fait duc de Cawdor. Macbeth fait part de la singulière entrevue à son épouse qui va le pousser à assassiner le roi pour prendre sa place, réalisant ainsi la troisième prédiction des trois sorcières…
L’avis de la rédaction
Cette tragédie en 5 actes de William Shakespeare (vers 1605) est toujours aussi fascinante… Elle est surnommée « la pièce écossaise », comme il est d’usage de la nommer par superstition. Le destin du général Macbeth, cédant à l’ambition semée par les prophéties des sorcières, son remords qui le pousse à la tyrannie, la hantise du spectre de son ami Banquo assassiné, la folie de lady Macbeth qui l’amène au suicide… C’est sans conteste l’une des plus puissantes pièces du génial dramaturge anglais, celui que l’on surnomme « le Barde ».
J’ai apprécié la mise en scène de ce monde irrationnel par Silvia Costa, avec deux très beaux tableaux … Le premier, au début de la pièce, avec une monumentale couronne dorée à la manière de l’anneau maudit du Seigneur des anneaux et l’inscription latine Ante faciem tuam ibi mors (« devant ton visage, il y a la mort »). Le deuxième tableau avec les Sorcières (les sœurs fatales) qui poussent une roue où trois chemises blanches tourbillonnent tels les Détraqueurs dans Harry Potter.
Alors, réservez vite vos places au Français et surtout relisez Shakespeare !
D’après William Shakespeare. Nouvelle production. Du 26 mars au 20 juillet 2024.
Adaptation, mise en scène et scénographie Silvia Costa.
Avec la troupe de la Comédie-Française : Alain Lenglet, Julie Sicard, Pierre Louis-Calixte, Suliane Brahim, Jennifer Decker, Julien Frison*, Noam Morgensztern, Birane Ba*, Clément Bresson. *en alternance
Comédie-Française, Salle Richelieu, place Colette 75001 Paris. Site
Corinne Sadaune, 3 avril 2024.
Image de Une : Noam-Morgensztern-et-Clement-Bresson-dans-Macbeth-Salle-Richelieu-©-Christophe-Raynaud-de-Lage-coll.-Comedie-Francaise