L’histoire:

Stefan Zweig (1881-1942) dresse un portrait sans indulgence de la royauté et de ses dérives tout en hissant Marie-Antoinette au rang d’héroïne car il est, tour à tour, défenseur des droits de l’Homme et aussi défenseur de la reine.

Notre avis:

Dépêchez-vous de découvrir cette petite pépite de l’écrivain autrichien Stefan Zweig, biographie qu’il rédigea en 1932, mise en scène avec brio par Marion Bierry. L’écrivain, créateur du genre de la biographie psychologique, fait revivre dans son texte le destin de cette femme courageuse.

MARIE-ANTOINETTE Photo © Pascal Gely

Dans la petite salle intimiste du théâtre, dans un décor minimaliste, les deux comédiens, seuls sur scène, Marion Bierry, très touchante, et Thomas Cousseau, ressemblant un peu à Stefan Zweig dans son costume, excellent dans leur rôle et nous font revivre les événements dramatiques de la Révolution… Les comédiens ne sont pas habillés en costumes d’époque mais en tenues modernes. Cela ne change rien au souffle de la création et du texte, et, les spectateurs ne peuvent qu’être émus par ces destins tragiques ainsi que par l’histoire que l’on connaît pourtant… Une pièce que l‘on recommande à tous !

Pour se replonger dans le texte, profitez de la vente du roman au théâtre.

Théâtre de Poche-Montparnasse

75 Bd de Montparnasse 75006 Paris. Du mardi au jeudi 19H.

www.theatredepoche-montparnasse.com

Adaptation et mise en scène Marion Bierry.

Durée: 1H20. Renseignements et réservations par téléphone:

01 45 44 50 21.

Distribution :

Marion Bierry,
 Thomas Cousseau ou Stéphane Bierry.