Cette exposition onirique plonge les visiteurs sur le thème des rives méditerranéennes au travers de quelque 500 œuvres d’une vingtaine d’artistes majeurs. On passe d’un courant artistique à un autre, de l’impressionnisme (Monet, Renoir) au pointillisme (Signac, Cros) en passant par le fauvisme (Derain, Vlaminck, Marquet…) et Matisse. L’exposition retrace aussi la fascination pour la méditerranée de Bonnard et Dufy… pour arriver à Chagall, l’un des plus talentueux coloristes de l’art moderne.

On contemple avec bonheur toutes ces œuvres projetées sur les murs de 10 mètres de hauteur et jusque sur le sol. L’occasion de revoir les Nymphéas, Femme à l’ombrelle tournée vers la droite, Bal du moulin de la Galette, Couple dans le paysage bleu, Antibes, Baie des Anges… La bande-son très éclectique (Vivaldi, Debussy, Maurice Ravel, Prokofiev, Ella Fitzgerald & Louis Armstrong, Billie Holiday, Janis Joplin…) accompagne avec charme cette exposition immersive. En parallèle, les visiteurs découvrent Yves Klein, l’infini bleu, une création d’une dizaine de minutes dévoilant la pluralité de l’œuvre de l’artiste, au-delà de son fameux bleu IKB (International Klein Blue).

© Corinne Sadaune

Réservez vite vos places pour découvrir cette exposition, admirable traversée de l’histoire de l’art du XIXe siècle au XXe siècle!

© Corinne Sadaune

L’Atelier des Lumières

38 rue Saint-Maur 75011 Paris. Jusqu’au 3 janvier 2021.

Création Gianfranco Iannuzzi – Renato Gatto – Massimiliano Siccardi – avec la collaboration musicale de Luca Longobardi

www.atelier-lumieres.com

Réservation: atelier-lumieres.tickeasy.com/fr-FR/produits

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune