Les citadins ont de plus en plus envie de nature, de plantes, de végétalisation de leur quartier ou de leur ville. La plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe a vu le jour, en pleine crise sanitaire, en mars 2020 à la Porte de Versailles. Cette oasis de verdure, en plein Paris, permet la récolte de quelque 200 kg de fruits et légumes de saison chaque jour !

DR Corinne Sadaune

Pascal Hardy  et Antoine Juvin, experts en agriculture urbaine et complémentaires à la transition agro-écologique des villes, ont végétalisé la toiture du Pavillon 6 de Paris Expo, à la Porte de Versailles.

  • Les Carrés parisiens: 157 carrés de culture sont en location pour les riverains. Il reste encore 20 carrés supplémentaires pour ceux qui rêvent d’avoir un petit bout de jardin à Paris.

Un rooftop maraîcher parisien révolutionnaire

A près de 15 mètres de hauteur, on y trouve, en fonction des saisons : légumes (salades, tomates, haricots verts, carottes…), fruits (fraises, framboises) et aromates. Ce rooftop maraîcher révolutionne l’agriculture de demain par ses  techniques pionnières dans l’agriculture verticale, en aéroponie (en colonnes)  et hydroponie, (en gouttières) développées avec une eau et des nutriments qui circulent en boucle totalement fermée.

DR Corinne Sadaune

Ces techniques permettent de ne pas capter la pollution urbaine et de proposer des produits  sains, sans pesticides, ni produits chimiques et cueillis à maturité. De plus, la consommation en eau est réduite de 90% !

 Du toit à l’assiette

On plébiscite la production faite en circuit court. Les riverains locavores, les restaurants de proximité (Novotel, le Perchoir…) et un Intermarché voisin dans le XVe disposent ainsi de cultures urbaines sans transport logistique !

Les légumes et fruits, cueillis à maturité, ont du goût et sont vraiment délicieux !

DR Corinne Sadaune

 Ce rooftop s’étendra bientôt sur une surface de 14 000 m2 (équivalente à celle de deux terrains de football). Une vingtaine de maraîchers produiront quelque mille fruits et légumes, chaque jour, en fonction des saisons.

 Une famille de canards a même élu domicile sur le rooftop. Le jour de la visite, ils étaient (hélas) en vadrouille !

Les nouveautés 2021

  • Lancement de nouvelles variétés: micropousses, haricots verts et framboises rejoignent les autres cultures : aubergines, basilic, batavias, blettes, mini-carottes, chou Kale, ciboulette, tomate ancienne, concombre, cresson, épinard, mélisse, mini-navet, persil, radis ronds, sauge, tétragone, tomate cerise…
  • Un point de vente grand public est installé chaque vendredi de 17h à 18h au niveau du 2 avenue de la Porte de la Plaine (Paris 15). Infos sur nu-paris.com
  • Ouverture à la location de 20 nouveaux Carrés parisiens : 137 carrés de culture ont été loués aux riverains en 2020, et face à ce succès, NATURE URBAINE ouvre 20 carrés supplémentaires pour les particuliers.
  • DR Corinne Sadaune

Les ateliers

Cultivez votre savoir : l’agriculture urbaine

Visite de la ferme au départ du belvédère. Présentation de l’agriculture urbaine et des techniques employées (hydroponie et aéroponie), des différentes espèces et des variétés de fruits et légumes cultivés.

Durée :1 heure

Tarif : 15 € par personne | 20 personnes maximum – 15 personnes minimum.

Avec une dégustation des productions de la ferme et des produits transformés (confiture de poivron, de tomate…) : Agri-culturez-vous

Durée : 1h30

Tarif : 25 € par personne | 20 personnes maximum – 15 personnes minimum.

L’atelier-dégustation est très instructif, la maraichère répond à toutes les questions, on ramasse en sa compagnie les fraises et, on termine en pure gourmandise avec dégustation de fraises, carottes, navets, confitures de fraises… Les confitures sont en vente !

DR Corinne Sadaune

Quelques mots des fondateurs :

Pascal Hardy, fondateur de NATURE URBAINE et Président d’Agripolis réaffirme ses objectifs pour cette nouvelle saison :  « démontrer la viabilité et la pertinence de l’agriculture urbaine sur ce type de site ; développer des réflexions et des usages nouveaux dans les choix de consommation ; renforcer le lien social et sensibiliser au mieux-manger dans un Paris plus résilient ; favoriser la biodiversité et la création d’emplois verts. »

« Notre ambition est que NATURE URBAINE devienne un modèle à l’échelle mondiale en matière de production responsable. Il s’agit d’installer une végétalisation productive pour organiser une forme de résilience environnementale et économique de la ville de demain, permettant aux citadins de se reconnecter à la nature et d’être acteur de leur alimentation » ajoute Antoine Juvin, co-fondateur de NATURE URBAINE et fondateur de Cultures en Ville.

 Partez vite à la découverte de cette oasis de verdure pour  observer la nature au fil des saisons et (ré) apprendre à cultiver en famille !

 Toit du Pavillon 6 – Paris Expo  Porte de Versailles

2 avenue de la Porte de la Plaine 75015 Paris .

www.nu-paris.com

La récolte des haricots verts DR Corinne Sadaune
Les carrés parisiens DR Corinne Sadaune

DR NATURE URBAINE