Cette année encore les maisons d’édition rivalisent d’imagination pour offrir leurs superbes ouvrages à glisser au pied du sapin, voici notre sélection… Le plus difficile sera de choisir!

Boulevard Paris 13, le musée du Street Art à ciel ouvert

Ce splendide coffret de Mehdi Ben Cheikh retrace l’histoire d’un projet regroupant les artistes les plus emblématiques du Street Art. La ligne du métro aérien n°6 traverse le long du boulevard Vincent Auriol, 50 fresques monumentales réalisés par la crème des artistes internationaux: C215, Invader Shepard Fairey, Faile, D*Face, Tristan Eaton, Seth, Roa, Inti, Vhils… Richement illustré, l’ouvrage raconte la genèse et le making of du projet. Cerise sur le gâteau, 10 planches recto-verso sont à accrocher chez soi!

Editions Albin Michel

www.albin-michel.fr

Tchernobyl, visite post-apocalyptique

Ce livre passionnant de Laurent Michelot fait la lumière sur la ville de Pripyat et le complexe de Tchernobyl, avec son accident funeste survenu le 26 avril 1986, un désastre humain et écologique. L’introduction est richement illustrée d’infographies, de photographies d’époque et d’archive pour mettre en regard présent et passé. On découvre 150 photographies incroyables de ces lieux abandonnés pour toujours.

Editions du Chêne, 224 pages.

 www.editionsduchene.fr

Nanuk, le grand livre de l’ours polaire

Cet ouvrage engagé du grand photographe des régions polaires Michel Rawicki délivre de sublimes images de l’ours blanc (Nanuk en langue inuit) dans la nature. Préfacé par  l’astrophysicien Hubert Reeves, il est le fruit de 25 ans d’observation autour du monde et en toutes saisons. Au fil des pages, on contemple 200 photographies remarquables — souvent attendrissantes avec les oursons — sur un texte de Rémy Marion, grand spécialiste international de l’ursidé, qui donne toutes les clefs pour comprendre la situation actuelle face au réchauffement climatique. 240 pages de pure beauté.

Editions Albin Michel www.albin-michel.fr

Harry Potter à l’école des sorciers

Cette nouvelle édition illustrée de manière poétique par MinaLima, en librairie depuis le 22 octobre 2020, est une petite pépite. Réservée aux inconditionnels, de tous âges, du célèbre petit sorcier à lunettes, on y découvre le texte intégral de J.K. Rowling avec de nombreuses illustrations en couleurs et 8 surprises animées: la lettre de Poudlard, le chemin de Traverse, le festin dans la Grande Salle…

Editions Gallimard Jeunesse, 368 pages. www.gallimard-jeunesse.fr/

Sorcière, de Circé aux sorcières de Salem

Cet ouvrage de Alix Paré met en lumière le mythe des sorcières à travers 40 notices. Honnie au Moyen Age, devenue icône féministe incarnant le pouvoir et l’indépendance, la sorcière peuple les œuvres d’art et les cultures populaires. Au fil des pages, on contemple les œuvres de Bosch, Bruegel, Blake, Goya, Magritte, Delacroix, von Stuck… les représentations des sorcières de Salem ou de Circé, personnage fascinant dans L’Odyssée d’Homère transformant les compagnons d’Ulysse en pourceaux… On découvre aussi leurs animaux de compagnie et leurs attributs.

Editions du Chêne, 108 pages. www.editionsduchene.fr

 Un palais en Sicile

Ce livre de Jean-Louis Remilleux est une invitation au voyage en Sicile, dans ce palais d’exception du XVIIIe siècle, le palais Di Lorenzo del Castelluccio situé à Noto. Après la mort du Marquis de Castelluccio, l’un des derniers «guépards» de Sicile, sa demeure va s’endormir et tomber en ruine… Un demi-siècle plus tard, Jean-Louis Remilleux se lance dans sa restauration. Au fil des pages, on découvre des photographies de ce lieu somptueux: salle de bal, salon de billard, cour, escalier,  trône, terrasses, avec de nombreux détails: sol, bustes, vases… On a l’impression d’être dans le film de  Luchino Visconti, Le Guépard!

Editions Albin Michel, 248 pages. www.albin-michel.fr

Chat, de la déesse Bastet au chat néo-pop

Cet ouvrage de Alix Paré est un bel hommage au chat qui traverse les civilisations et l’histoire de l’art. Au travers 40 fiches illustrées par de grands artistes: Lorenzo Lotto, Léonard de Vinci, Francisco de Goya, Auguste Renoir, Pierre Bonnard, Fernand Léger, Balthus, Franz Marc, Foujita, Jeff Koons, Andy Warhol et tant d’autres… On apprend que Raminagrobis était vénéré dans l’Egypte antique, assimilé à Satan au Moyen Age, et qu’il deviendra au XIXe siècle le compagnon de prédilection des artistes indépendants et des écrivains.

Editions du Chêne, 107 pages. www.editionsduchene.fr

 Forêts sauvages

Ce bel ouvrage de Annik Schnitzler dévoile le monde clos des forêts du monde, illustrée par de splendides photographies de la nature par l’agence photo spécialisée dans la nature et l’environnement Biosphoto. On contemple arbres, lianes, fleurs, fougères, mousses… et de nombreuses photos de la faune: élan, chouette, cerf, sanglier, ours, castor, koala, jaguar, gorille, tigre… Le lecteur trouvera également réponse à toutes sortes de questions: Quels sont les différents types de forêts? Les liens entre les forêts et les climats? etc. Une ode à la nature et à la diversité planétaire.

Editions Glénat www.glenat.com

Séjourner dans un lieu singulier

Patrick Besse dévoile 50 adresses confidentielles et d’exception pour séjourner en France, en Italie, en Suisse et au Portugal. L’occasion de découvrir l’histoire, l’architecture, l’environnement de ces lieux: ancien moulin à eau, châteaux, ancien couvent reconverti, buron transformé en gites, maisons de maîtres, chapelle… On se plonge avec délectation dans l’ouvrage en attendant de pouvoir enfin voyager à notre guise après le confinement!

Editions du Chêne, 280 pages. www.editionsduchene.fr

 La Grande Saga des Vikings

Le livre de Christophe Rouet fait plonger le lecteur dans l’univers du peuple viking: les grandes dates des invasions vikings, la place des animaux dans leur panthéon (le chat était l’un de leurs animaux favoris), un chapitre dédié «Quand la Normandie appartenait au Vikings», leurs légendes et leur vie quotidienne, leurs dieux… le tout avec de nombreuses illustrations et photographies (photo étonnante des 3 épées géantes en bronze plantées dans le roc en Norvège). Pour tout savoir sur ce peuple mythique!

Editions De Borée, 192 pages. www.deboree.com

Snoopy Artbook

Ce tout dernier — et grand album — ne pourra que ravir les inconditionnels du petit beagle et de ses amis. On y retrouve avec bonheur Charlie Brown, Lucy, Woodstock. Linus, Pigpen et les autres Peanuts®… créés par Charles M. Schultz il y a 70 ans. 20 planches superbes sur papier d’art de haute qualité.

48 pages. Parution 4 novembre 2020. Editions du Chêne

www.editionsduchene.fr