C’est un coup de cœur de la rédaction. L’édition 2020 de Normandie Impressionniste se tient à Rouen et d’autres villes jusqu’au 15 Novembre 2020. La RMM (Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie) célèbre l’impressionnisme! Ainsi, au travers d’une programmation exceptionnelle sont réunis neuf projets dont six expositions. On les retrouve à Rouen dans quatre de ses musées. L’objectif est la multiplicité des genres et des domaines avec pour temps fort: l’exposition consacrée à la remarquable collection Depeaux.

Faisant lien entre la profusion et la pluralité, cette offre culturelle ambitieuse démontre comment ce mouvement a ébranlé l’ensemble des arts. Comment il a façonné un visage sur une époque où tout a été redéfini et qui a entraîné d’innombrables créateurs, aujourd’hui encore dans son sillage.

C’est à une véritable célébration de Normandie Impressionniste 2020 que la Métropole rouennaise invite les amateurs et néophytes. De plus, la mise en place de toutes les mesures sanitaires nécessaires sont en place avec le meilleur accueil sur-place.


Musée des Beaux-Arts de Rouen - Expo François Depeaux
Musée des Beaux-Arts de Rouen – Expo François Depeaux

François Depeaux. — L’homme aux 600 tableaux à découvrir au Musée des Beaux-arts – Rouen


Temps fort de Normandie Impressionniste 2020, l’exposition “François Depeaux. L’homme aux 600 tableaux“. Elle se propose d’explorer la vie d’une figure centrale pour le mouvement impressionniste, encore trop confidentielle mais incontestablement primordiale. Celle du magnat du charbon François Depeaux (1853-1920). Acheteur compulsif et collectionneur visionnaire, cet industriel rouennais a possédé près de 600 tableaux et dessins. Comptabilisant jusqu’à 55 Sisley, 20 Monet, mais aussi des chefs-d’oeuvre de Renoir, Toulouse-Lautrec, Pissarro… Montrant un soutien sans faille des artistes de son temps, il accompagne le mouvement impressionniste de ses débuts à son triomphe.

Passionnante, cette exposition inédite fera revivre l’aventure artistique, économique et humaine de ce collectionneur aussi audacieux qu’avisé. Regroupant des prêts exceptionnels issus des plus grands musées mais aussi de provenance privée, ils permettront de restituer de façon éphémère cette immense collection. Surtout que la mise en scène est somptueuse!


La vie en couleurs — Antonin Personnaz photographe impressionniste au Musée des Beaux-arts – Rouen


La vie en couleurs — Antonin Personnaz photographe impressionniste
La vie en couleurs — Antonin Personnaz photographe impressionniste

Antonin Personnaz (1854-1936) fut, comme François Depeaux, l’un des plus importants collectionneurs de l’impressionnisme. Cependant, il est moins connu pour avoir été un membre actif, dès 1896, de la Société française de photographie. Il fut l’un des premiers adeptes de l’autochrome inventé par les Frères Lumière. L’œuvre photographique de Personnaz, entre rivières, campagnes, femmes à l’ombrelle et coquelicots… Définitivement un miroir de tout le vocabulaire impressionniste.


Léon-Jules Lemaître — Par les rues de Rouen au Musée des Beaux-arts – Rouen


Léon-Jules Lemaître — Par les rues de Rouen au Musée des Beaux-arts – Rouen

Cette exposition est la première monographie consacrée à Léon-Jules Lemaître (1850-1905), l’un des peintres les plus représentatifs de l’École de Rouen, personnalité centrale pour la diffusion de l’impressionnisme en Normandie. Elle réunit pour la première fois un ensemble très significatif des diverses périodes du peintre, avec des œuvres provenant de collections publiques et privées.


L’herbier secret de Giverny – Claude Monet et Jean-Pierre Hoschedé en herboristes au Muséum d’Histoire Naturelle – Rouen


L'herbier secret de Giverny - Claude Monet et Jean-Pierre Hoschedé
L’herbier secret de Giverny – Claude Monet et Jean-Pierre Hoschedé

Cette exposition inédite présente de véritables planches d’herbier récoltées à Giverny par Claude Monet et Jean-Pierre Hoschedé, son beau-fils. En partant de ces spécimens, et en les confrontant aux œuvres peintes par Monet et Blanche Hoschedé-Monet, elle entend mettre en évidence le microcosme savant qui entoure les deux artistes, témoignant ainsi d’une compréhension poussée du règne végétal qui éclaire d’un jour nouveau la peinture.


Camille Moreau-Nélaton — Une femme céramiste au temps des impressionnistes au Musée de la céramique de Rouen


Camille Moreau-Nélaton — Une femme céramiste au temps des impressionnistes au Musée de la céramique de Rouen
Camille Moreau-Nélaton — Une femme céramiste au temps des impressionnistes au Musée de la céramique de Rouen

Peintre et céramiste, contemporaine de la génération des Monet et Renoir, Camille Moreau-Nélaton (1840-1897) est une artiste amateure évoluant dans un milieu lettré et féru d’arts. Ses recherches sur le traitement du décor, des émaux, et de la couleur confèrent à ses réalisations en terre un style personnel, fortement teinté de japonisme. L’exposition qui lui est consacrée réunit des pièces de collections publiques et privées, et met en perspective le statut de la femme artiste au XIXe siècle.


Crinolines, tournures et chapeaux – La mode au temps des impressionnistes au Musée de la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville


Crinolines, tournures et chapeaux - La mode au temps des impressionnistes au Musée de la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville
Crinolines, tournures et chapeaux – La mode au temps des impressionnistes au Musée de la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville

Souhaitant rendre compte du cadre de vie « moderne » de leurs modèles, les peintres impressionnistes apportent un grand soin à la représentation des différentes tenues. Grâce à une exceptionnelle collection de robes et tenues des années 1860-1880, l’exposition propose une déambulation au temps des impressionnistes. Gravures de mode, journaux et reproductions des plus grandes toiles des peintres impressionnistes entrent en dialogue avec ce vestiaire haut en couleur.


Normandie Impressionniste 2020

https://www.normandie-impressionniste.fr/