10_Tamaris_Balaguier ©LuxuryTouch

On dit souvent que le cadre a son importance pour apprécier les moments. Les meilleurs sont souvent en bonne compagnie mais la magie du cadre offre de nouveaux horizons pour profiter et vivre pleinement. Et si pour une fois, nous laissions de côté la complexité et la surenchère pour tendre à la plénitude de la simplicité. Voici nos 10 cadres préférés pour découvrir ou redécouvrir les vins rosés. N’hésitez pas d’ailleurs à regarder notre Hors Série Élégance Rosé et à le découvrir sur tablette en le téléchargeant ici.

1• En terrasse au déjeuner dans un village typiquement provençal avec les cigales, les senteurs de pins et le soleil qui rayonne au zénith. On profite de l’ombre, attablé
en s’offrant un rosé plaisir, petit bonheur pour accompagner la tapenade et la petite anchoïade maison.

1-Haut Village Perché Var ©LuxuryTouch

2• À la fin de la journée après une balade en forêt. On profite de l’ombre des platanes pour profiter d’un moment privilégié à l’apéritif en s’autorisant quelques sauts dans la piscine. On s’émoustillera les papilles avec un vin rosé sec d’un style Provence avec une belle minéralité et des zestes, pourquoi pas un Côtes de Provence Sainte Victoire ?

Piscine Décor Provence ©LuxuryTouch

3• Au déjeuner dans un restaurant gastronomique de bord de mer. On sent les embruns, les odeurs de plage tandis que les poissons arrivent tout doucement à table. Entre le rouget et la daurade, on préférera déguster un Côtes de Provence La Londe pour un accord parfait entre légèreté, complexité et raffinement.

Restaurant Gastronomique Bord de ©LuxuryTouch

4• Au dessus des gorges de Pennafort, on profite pour faire une petite pause déjeunatoire. Ça tombe bien, on a préparé un « picnic » avec que des bonnes choses. Les entrées et plats froids vont s’accompagner d’un joli rosé de Loire pour préserver la fraîcheur. Il fait quand même 35°, après le repas, on descend les gorges pour se rapprocher de l’eau. Plaisir des plus jeunes comme des grands.

Gorge de Pennafort ©LuxuryTouch

5• On arrive dans un hôtel de Moustier Sainte Marie, un village qui offre un magnifique panorama sur le Lac du Verdon. On se pose tout doucement le temps de défaire les bagages. Il est 19h, on s’installe au balcon pour savourer la vue. On aimera la simplicité d’un Piquepoul rosé à l’apéritif. Plus tard, au restaurant de l’hôtel, on changera pour un vrai rosé de gastronomie, un Bandol qu’on s’amusera à tester sur un pigeonneau à la cuisson divine.

5-MoustierStMarie ©LuxuryTouch

6• Saint Tropez, Saint Tropez… L’ostentation, les paillettes et les starlettes. Manque de chance, vous avez une très bonne amie qui adore ce village et possède sa petite villa sur la partie préservée. On s’installe dans les rochers avec elle et c’est avec surprise qu’elle nous sort un très beau champagne rosé millésimé. Pour accompagner les écrevisses, ça tombait à pic. On regarde le jour tomber sur la mer, les pieds littéralement dans l’eau avant de remarquer que Saint Tropez n’est pas si ostentatoire que ça quand on découvre sa partie cachée

6-StTropez

7• Les îles anglo-normandes ont vraiment du charme. Un ami prépare un barbecue, le soleil bat son plein et le paysage se charge d’un exotisme particulier. La Maison de Victor Hugo n’est pas loin, pourtant, la culture n’est plus la priorité, les viandes cuisent, les odeurs éveillent la faim comme le Languedoc Rosé qui nous attend à table. Petit bonheur, ce rosé remplace tout d’un coup un rouge.

7-Ile Anglonormandes ©LuxuryTouch

8• On est autour d’une assiette de charcuterie chez un ami vigneron. On a beau être dans le sud, c’est curieux de se voir proposer un Mâcon rosé pour accompagner la planche. Sur la fraîcheur et le fruit, c’est une autre dimension qui s’ouvre pour l’apéritif.

8-ChezLeVigneron ©LUXURYTOUCH

9• Les pieds dans l’eau à la fin de la journée, on surveille les enfants en baignade tandis qu’un oncle prépare des viandes rouges à la plancha. Son astuce secrète est la coriandre. Une amie de la Vallée du Rhône nous rejoint avec une bouteille de Tavel. L’accord se fait de lui même et on se régale tranquillement pendant que les enfants se sèchent. Quelques minutes plus tard, on décide de filer au marché artisanal de Sanary.

9_Le Gaou ©LuxuryTouch

10• On quitte Paris pour arriver en gare de Toulon après 4 heures de train. La fatigue nous gagne tandis que la traversée en bateau bus partant du port de Toulon pour arriver à Tamaris-sur-mer nous fait rêver. Le temps de poser nos affaires à la location, on décide de profiter de la magie du cadre sur un ponton de la plage de Balaguier. Le temps se fige, perdu entre mer et ciel dans ce décor îlien. Pour marquer ce premier jour, notre coup de cœur va dans un rosé élégant de Côtes de Provence Pierrefeu.

10_Tamaris_Balaguier ©LuxuryTouch

Aurélien Duffo