Un nouvel O’Sullivans vient d’ouvrir ses portes à côté de l’Opéra Bastille. Toujours dans l’esprit Pub Irlandais, il est aussi le plus grand et élégant des pubs de la verte Erin… à la fois pub, bar et grill !
Le restaurant de 250 couverts s’installe sur deux étages. Aux beaux jours, la terrasse est prise d’assaut ! La rédaction vous emmène au O’ Sullivans Bastille…
Côté décoration
On aime les grandes baies vitrées qui donnent sur la colonne de la Bastille, les tables espacées, les banquettes accueillantes… Le bar mérite le coup d’œil avec son ouverture sur le premier étage et ses 6 étages de flacons ! la cuisine est ouverte sur la salle pour dévoiler une brigade en action. A l’étage, à l’atmosphère plus cosy, découvrez un second bar spectaculaire en bois massif, une salle à manger dotée d’une vue imprenable sur la Bastille, une bibliothèque et un fumoir. Tout pour être ensemble et partager un bon moment à la manière irlandaise.
Le Chef Gary O’Hanlon
Aujourd’hui, l’enfant du pays Gary est l’un des héros de la nouvelle scène culinaire irlandaise.
« Il est toujours difficile de se présenter mais, s’il faut le faire, alors je dois avouer – et je l’assume – que je suis un chef définitivement Irlandais avec cette chance d’appartenir à une génération décomplexée qui ose désormais exprimer son terroir, ses racines, son pays. Mon Irlande et la cuisine qui l’accompagne, ce sont des saveurs d’entre terre et mer, des recettes de bon sens et de générosité, des plats qui nourrissent les cœurs et les corps. »
Côté saveurs
On se régale d’une délicieuse cuisine maison… En entrées, on débute avec des huîtres, les Rockefeller (servies chaudes avec épinard, céleri, agrumes & Ricard) et les huîtres Sabayon à la Guinness (lard et choux, sabayon à la Guinness au chalumeau). Un régal tout en légèreté.
Ensuite en plat, la Brandade de cabillaud (crème d’ail rôti au chardonnay) et le Poulet jaune (demi-poulet fermier mariné grillé, ragoût d’haricots blancs, citronné) remportent tous les suffrages… Accompagnés de frites et de rutabagas confits. Impossible d’en laisser une miette !
Terminons en beauté avec les desserts… On vous recommande vivement le Chocolate Guinness (Ganache au chocolat & Guinness, biscuit sablé) et la Panna Cotta (vanille, compote de fruits rouges). Le barman réalise un formidable Irish Coffee avec une bonne dose de crème comme en Irlande !
Détail non négligeable, le personnel est affable et souriant. Belle carte de vins avec quelque 70 références (une vingtaine au verre) et de bières. Sans oublier les cocktails comme ce Rhum Spritz (rhum Bacardi Blanca, Campari, saumur, soda) ou un mocktail à l’exemple du Send Help (Ceder’s Wild, eau de coco, jus de citron vert, jus de kiwi).
Une table savoureuse et sympathique, une ambiance bouillonnante à découvrir sans tarder !
O’ Sullivans Bastille, Bar & Grill, 6 place de la Bastille 75012 Paris. Ouverture tous les jours. Site
Corinne Sadaune, 8 mai 2024.