Le spectacle :
Anne Kessler se livre à l’ère des podcasts pour sa dixième mise en scène à la Comédie-Française. Il s’agit d’une série sur les enfants de la guerre, avec un épisode consacré à Omar-Jo, jeune Libanais mutilé réfugié en France.
Il est le personnage du roman L’Enfant multiple d’Andrée Chedid (1920-2011), femme de lettres et poétesse française d’origine syro-libanaise qui a manifesté un humanisme actif, en dénonçant la violence et la guerre. Ce livre raconte le destin d’un enfant de 12 ans, orphelin qui se réfugie à Paris et va redonner vie à un vieux propriétaire de manège au bout du rouleau. C’est la rencontre de deux blessés de la vie.
Les spectateurs vont assister à l’enregistrement de l’émission et à ses contours dialectiques avec des discussions vives entre les prises de vue opposant la réalisatrice, un comédien-narrateur et l’ingénieur du son… Avec cette question: une oeuvre littéraire a t-elle autant de poids q’un véritable témoignage ?
Du 21 septembre au 3 novembre 2024. Nouvelle production. De Guy Zilberstein d’après L’Enfant multiple d’Andrée Chedid.
Mise en scène : Anne Kessler avec la troupe de la Comédie-Française : Claire de La Rüe du Can, Dominique Parent, Baptiste Chabauty.