Pass Tour’n –  Une échappée qui s’impose en ces temps troublés ! L’Europe étant touchée, nous nous recentrons sur la France pour redécouvrir les plus beaux sites touristiques de nos régions. Et c’est en Touraine que notre escapade nous mène cette semaine, afin de rêver sans s’étourdir, tout en respirant l’air pur de nos campagnes. Sur les bons conseils de Jérémy Menier, guide touristique et fondateur de Tourainevacances.com, nous partons donc à l’assaut des châteaux avec notre valeureux destrier. Nous avons en effet décidé d’essayer : le 1er vélo hydrogène Français (zéro émission) en Vallée de l’Indre.


1er vélo hydrogène
le 1er vélo hydrogène Français

Issue de l’électricité d’origine renouvelable, la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, permet à notre moyen de transport plus de 100 km d’autonomie et nous ouvre ainsi les portes de la Touraine. Rechargés en 2 minutes et avec l’assistance électrique souhaitée, nous partons donc en vélos, flâner le long des boucles cyclotouristiques (balisées) dans la fraicheur du matin. Poussés par l’énergie du futur et armés de notre plan, nous suivons consciencieusement les itinéraires cyclables au bord des rivières.

Pass Tour’n

Ainsi pris d’un réel besoin de grands espaces, en cette sombre période, nous partons donc à la découverte des petits châteaux privés de Touraine. Le pass Tour’n nous offre en effet le loisir de découvrir des châteaux privés charmants ou insolites et de recevoir de petits cadeaux à chacune de nos visites (spécialités tourangelles, remises ou réductions dans les commerces de bouche des remises ou autres cadeaux gastronomiques).

Avec plus de 90 Partenaires Tourainevacances.com propose : loisirs ou activités sportives, un grand choix de restaurants (dont 5 étoilés), une hôtellerie de charme et un accès à l’art et à la culture régionale.


Château du Rivau


Nous partons donc en vélo, le sourire aux lèvres, à la découverte du Château du Rivau au Coudray Leméré. (prochaine ouverture d’un restaurant gastronomique)


Château de Rivau
Jardin du Château du Rivau

 


Au sein d’un parc naturel régional, cet imposant château à l’architecture de forteresse médiévale nous transporte déjà dans une autre époque. Invités à découvrir son parcours audiovisuel, les écuries royales ainsi que ses jardins, nous sommes éblouis par une collection de 475 variétés de rosiers , ainsi qu’une création exceptionnelle de la “Rose de Rivau“.

Ce parcours artistique et bucolique qui invite à la rêverie et à la poésie nous transporte dans un monde de féérie jusqu’à notre pause gourmande à la ” table des fées”. La dégustation des mets et des vins issus des vignes AOP Chinon du Domaine du Château du Rivau, nous offre ainsi une pause locavore bien méritée.


Château de Villandry


Jardin du Château de Villandry
Château de Villandry

 


Notre chemin cycliste se poursuit au Château de Villandry avec son fameux labyrinthe, son potager coloré, son jardin d’ornement, ses jardins du soleil et d’eau, ainsi que sa propre forêt.

Après la visite du Château de Villandry, une pause gourmande s’impose à nous dans le charmant restaurant “Etape gourmande”. Un déjeuner sous les platanes mûrier fort apaisant, pour déguster un foie gras fondant et délicat ainsi que les fromages de chèvre de l’ancienne métairie des propriétaires du lieu.



Sur notre parcours nous nous arrêtons faire une escale bien méritée à l’hôtel de Biencourt à Azay-le-Rideau. Sympathique petit hôtel trois étoiles, entouré des restaurants de la rue piétonne, cette ancienne école à l’architecture charmante est un réel havre de paix au pied du château.


Château de l’Islette


A deux kilomètres d’Azay-le-Rideau, nous pénétrons au Château de l’Islette sur le bord de l’Indre, par un portail de 1638. Un pont traverse le bras principal de l’Indre, près d’un ancien moulin. Ce superbe château à trois étages, flanqué de deux imposantes tours, rappelle par sa conception architecturale celui d’Azay-le-Rideau. Il semble que les ouvriers d’Azay aient construit l’Islette avant 1530. Pourtant, habité par ses actuels propriétaires, le château, est bien vivant. Le cartouche finement sculpté présente le blason des Barjot de Roncée, entouré de charmants angelots Renaissance.


Jardin du Château de l'Islette
Château de l’Islette

 


Il faut y découvrir: la chapelle à ogives, les peintures murales et une voûte avec semis d’étoiles, la salle de garde, un large escalier en vis de pierre qui mène au premier, « l’étage noble », la Grande Salle (14 m le long sur 8 m de large) et sa cheminée monumentale.

Le Château de l’Islette abrita, vers 1890, les célèbres amours de deux très grands sculpteurs: Auguste Rodin et Camille Claudel ! Lieu de création et source d’inspiration, Rodin y travailla à son fameux buste de Balzac, statue commandée par la Société des Gens de Lettres en août 1891.

Auguste Rodin et Camille Claudel au Château

Grand succès surtout près des vrais connaisseurs qui ne peuvent trouver aucune comparaison entre cette statue et toutes celles dont jusqu’à présent on a orné la ville de Paris. » (Camille Claudel)

Camille Claudel, y sculpta l’une de ses belles œuvres : La Petite Châtelaine, modèle de la petite-fille des propriétaires du château à l’époque. “Le buste prouve … que Mlle Camille Claudel est désormais un maître … » Mathias Morhardt

Le château vibre toujours au souvenir de leur amour. « Vous ne pouvez vous figurer comme il fait bon à l’Islette… et c’est si joli là ! … Si vous êtes gentil à tenir votre promesse, nous connaîtrons le paradis. » Camille Claudel.

Ainsi se termine notre escapade de cette semaine, mais nous ne manquerons pas de vous conter bientôt l’histoire du fameux Château de Môh, dans notre prochain article.


Pass Tour’n – Touraine Vacances – Site internet – www.chateaudurivau.com
www.chateauvillandry.fr— hoteldebiencourt.fr — www.chateaudelislette.fr — www.musee-rodin.fr

Corinne Elgosi