Cet été, la rédaction vous emmène à la découverte de deux expositions : René Iché et JonOne à la Piscine (Roubaix).
René Iché (1897-1954), l’art en lutte
Les critiques le considérent comme l’un des plus remarquables représentants de la sculpture moderne française, puis après-guerre du mouvement de la Figuration européenne aux côtés d’Henri Moore, Alberto Giacometti et Francis Bacon.
René Iché, un artiste engagé
Ce sculpteur virtuose, autodidacte, est marqué par l’expérience de la guerre. Blessé à plusieurs reprises et gazé très sérieusement en 1918, il sera décoré de la croix de guerre et de la légion d’honneur. Artistiquement il s’inspire de l’empreinte de Rodin, transmise par Bourdelle. Il est la figure même de l’artiste engagé, sentinelle précoce du combat contre le fascisme et devient rapidement résistant. Son thème de prédilection, sa signature se fixe sur les lutteurs. Cet intellectuel est très proche de Guillaume Apollinaire, et des surréalistes. Il exécute les masques de Paul Eluard et André Breton que l’on peut découvrir dans l’exposition. Le fil directeur se fait en 4 sections : Intime, Littérature et poésie, Guerre(s) et engagements, Monuments.
Notre avis sur René Iché
Ce talentueux artiste engagé est vraiment à découvrir. Ses sculptures, les portraits de ses filles mêlant grâce et douceur sont magnifiques. Coup de coeur à Melpomène 36 empruntant à la statuaire grecque.
JonOne, la tentation du décor
Le street artist américain JonOne s’installe pour une exposition joyeuse et colorée. Né en 1963 à New York, d’origine dominicaine, JonOne est attiré très tôt par la liberté de la rue. Il fonde en 1984 le groupe 156 All Starz, côtoie notamment A-One et Jean-Michel Basquiat, avant de s’installer à Paris en 1987. D’autre part, pionnier du graffiti, il y développe son style plus seulement dans la rue mais également sur des toiles. Devenu aujourd’hui une référence mondiale, l’atelier de l’artiste se trouve à quelques pas de la Piscine depuis 2017.
Notre avis sur JonOne, la tentation du décor
Cette exposition est une réelle découverte car je ne connaissais pas cet artiste ! On affectionne sa palette variée de différentes techniques passant de la période bleue à des coloris flamboyants et ébouriffants. Une explosion de couleurs et de liberté ! A vous maintenant de vous rendre à la Piscine.
René Iché et JonOne à la Piscine (Roubaix) René Iché (1897-1954) : l’art en lutte. JonOne: la tentation du décor. Du 24 juin au 3 septembre 2023. https://www.roubaix-lapiscine.com/
Corinne Sadaune