La rédaction vous invite à la découverte du Circuit historique du Château Montbéliard Wurtemberg et à la 38e édition du marché de Noël de Montbéliard...
Un château emblématique imposant
Cette forteresse, érigée sur un promontoire rocheux, trône majestueusement (à 44 mètres de hauteur !) à l’entrée du centre-ville. Classée aux Monuments Historiques, elle se niche, entre Vosges et Jura, à la frontière avec la Suisse et à proximité de l’Allemagne. Sa construction remonte au XIIIe siècle. Elle a été pendant quatre siècles la résidence des comtes de Montbéliard, puis des ducs allemands de Wurtemberg. Le comté de Montbéliard devient alors une principauté germanique. Le château fut rattaché à la France en 1793 il y a 232 ans. Aujourd’hui, le château abrite un musée regroupant des collections archéologiques, historiques, scientifiques et artistiques.
Un nouveau parcours historique
Un nouveau circuit vient d’ouvrir le 21 décembre 2024, l’ancien datait des années 2000. La rénovation s’appuie sur de nouvelles recherches historiques. C’est un coup de projecteur sur l’histoire du château et ses grands personnages qui l’ont occupé, comme la famille des comtes et ducs de Wurtemberg.
Enrichie par les nouvelles technologies numériques, les visiteurs plongent au cœur de l’histoire du château avec Henriette de Montbéliard, Frédéric Iᵉʳ, Sophie Dorothée de Wurtemberg, tsarine de Russie sous le nom de Maria Feodorovna, et d’autres figures emblématiques. C’est une immersion totale à travers 15 salles.
Nos coups de cœur :
On apprécie le nouveau parcours immersif avec les technologies numériques, le cabinet de curiosités (XVIe au XVIIIe siècle) avec beaucoup d’objets variés : tatou naturalisé, fusil…), la Vierge de L’Annonciation (haut-relief en albâtre de la fin du XVe siècle), le mobilier ancien, la terrasse sud avec le panorama sur la ville agrémentée de jardinets.
Le musée
Aujourd’hui, le château abrite un musée regroupant des collections archéologiques, historiques, scientifiques et artistiques. Une collection riche et incroyable de plus de 500 000 objets (en réserve) sont à découvrir. Mais il faut savoir que les salles de sciences naturelles, d’archéologie et de beaux-arts rouvriront à la fin des travaux en 2028.
Enfin, une grande partie des bâtiments annexes seront réinvestis. Ils abriteront les réserves du musée et des espaces d’expositions temporaires. L’esplanade du château devrait être réaménagée et pourrait intégrer un espace restauration.
Quelques chiffres-clés
XIIIe siècle début de la construction du château.
Durée des travaux du château : 6 à 10 ans.
Superficie totale du site du château : 2 ha.
Plus de 500 000 objets dans les collections du musée.
Les Lumières de Noël
Du 23 novembre au 24 décembre 2024, la magie de Noël illuminait le centre-ville de Montbéliard pour sa 38e édition. Il fait partie des plus beaux marchés de Noël européens, classé 5e depuis 2019 ! L’invité d’honneur cette année était la Normandie. On était sous le charme de ce marché authentique et lumineux avec des arches en bois façonnées dans les Pouilles (Italie) éclairées de lumières scintillantes… on flâne parmi les 180 petits chalets en bois débordants de cadeaux artisanaux à s’offrir: bougies, verreries, poteries, écharpes, bijoux… les odeurs festives de pain d’épice, de bredele (petits sablés d’Alsace), de vins chauds et autres gourmandises chatouillaient agréablement nos narines. Un moment féerique, avec une seule idée en tête : revenir l’année prochaine !
Carnet pratique
Château Montbéliard Wurtemberg, Cour du château 25200 Montbéliard. https://www.chateaumontbeliardwurtemberg.fr/
Office de Tourisme du Pays de Montbéliard https://www.paysdemontbeliard-tourisme.com