Direction le Nord, au Cateau-Cambrésis (près de Lille), pour découvrir dans une muséographie entièrement repensée le musée Matisse.
« Mes concitoyens ont voulu honorer ma vie de travail par la création de ce musée. J’ai considéré cette chose comme la conséquence naturelle de ma vie. » Henri Matisse
Henri Matisse (1869-1954)
Considéré comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle, ce précurseur du fauvisme est né au Cateau-Cambrésis en 1869. A la fin de sa vie, il lègue sa collection personnelle à sa ville natale pour créer un musée en 1952.
18 mois de travaux
Après 18 mois de fermeture pour réaliser des travaux d’extension, le musée Henri Matisse ouvre ses portes aujourd’hui le 23 novembre 2024. La surface de l’ensemble du bâtiment représente 5 500 m2. Le coût de l’opération est de 13 millions d’euros. Pour fêter cet événement le musée est gratuit jusqu’au 1er décembre 2024.
Après la restauration
Le nouveau parcours débute par la collection Matisse au rez-de-chaussée. Il s’achève au carrefour des collections Herbin, Claisse et Tériade. La collection est valorisée et déployée à son maximum grâce à un nouveau plateau muséographique de 300 m². L’occasion de découvrir trois salles consacrées à ses différentes techniques : gravure, sculpture et papiers découpés. Des œuvres conservées dans les réserves du musée sont ainsi dévoilées. Le musée fait également la part belle au numérique pour valoriser les collections.
La couleur découpée
Faites votre propre création à la manière de Matisse grâce à un écran tactile : composez, choisissez les formes, les couleurs, sculptez…
Les deux « Fenêtre à Tahiti » réunies
Grâce à un prêt du musée Matisse de Nice, les deux peintures monumentales « Fenêtre à Tahiti « se trouvent côte à côte. Elles sont emblématiques et témoignent du voyage de Matisse en Polynésie.
Le cabinet des dessins
Ce cabinet est unique puisque chaque dessin a été choisi pièce par pièce par le peintre !
La salle du Plafond
A l’hiver 1950, Matisse dessine le visage de ses trois petits-enfants sur le plafond de sa chambre à Nice.
Enfin les admirateurs de Picasso pourront contempler Tête de femme couronnée de fleurs, donation Alice Tériade, 2000.
L’exposition temporaire Comment j’ai fait mes livres
L’exposition met en valeur les livres illustrés par Matisse entre 1932 et 1954. Du 23 novembre 2024 au 13 avril 2025.