Aujourd’hui, notre magazine vous invite à découvrir le produit d’exception qui est à l’honneur dans le tout nouveau menu du jeune restaurant l’Oursin, situé à Carry-le-Rouet dans les Bouches du Rhône (13). Ce produit de la mer, éponyme, n’est autre que l’oursin. Le fameux oursin violet de la Côte Bleue. Avec les années, il est devenu une véritable rareté! Il peut même se targuer d’être bien plus cher que le caviar pour de multiples raisons.
La première étant le braconnage. Sa sur-pêche illégale, très forte, a des conséquences dramatiques. Malgré une amélioration de la qualité des eaux, l’augmentation des températures en Méditerranée ne sied guère aux oursins. Ceux-ci préfèrent les eaux froides, devenues bien plus rares… C’est pourquoi les oursins violets de la Côte Bleue sont en danger. Face à cette problématique, les acteurs du secteur ont dû prendre des mesures concrètes. Restreindre pendant 3 ans la saison de pêche de l’oursin par un arrêté. Celui-ci divise par deux la durée de la saison de la pêche (2 mois et demi). Les licences des oursiniers ont été limitées afin de préserver ces précieuses châtaignes de mer. Pourquoi? Afin de toujours pouvoir dans 5, 10, 15 ans, continuer de se délecter de ce petit oursin violet, très goûtu et iodé.
Pénétrer dans le Bleu
Dans le Cadre élégant très raffiné de l’Oursin
Ilane Tinchant Chef du Restaurant L’oursin
C’est au cœur de l’Hôtel Bleu que nous découvrons le restaurant L’Oursin et son Chef. Ilane Tinchant y œuvre depuis l’été 2024 avec un certain panache. Son potentiel est vibrant! Excellent technicien, celui-ci magnifie les plats entre audace et textures, avec des lignes conductrices limpides. Pour les Oursinades 2025 de Carry-le-Rouet, il signe un menu exceptionnel autour des oursins de Damien, le dernier oursinier de la Côte Bleue. Une occasion rare de découvrir ce mets plutôt méconnu du grand public, porté dans une dimension gastronomique assumée. Ce menu sera disponible jusqu’à la fin février 2025. Après, la saison de l’oursin à Carry-le-Rouet s’achèvera… Passé cette date, vous pourrez toujours savourer les plats signatures du Chef Ilane Tinchant.
1)Amuses-Bouches. 2)L’OURSIN Butternut, caviar et consommé de bœuf. 3)LE TOPINAMBOUR En mousseline, café et oursin. 4)LE TURBOT Grillé, laitue de mer et beurre blanc à l’oursin. 5)LE CHOCOLAT Red Mayan 80%, biscuit Arlette et crème glacée oursin
Notre avis: Le Chef magnifie avec brio les trouvailles de son oursinier Damien. La ligne gastronomique est claire, et j’aime particulièrement cette générosité empreinte d’une gourmandise craquante. Elle s’introduit dès les amuses-bouches, et nous suivra jusqu’au dessert. Dans ce jeux de textures, souvent ponctué d’une onctuosité empreinte de maturité, les saveurs se complètent, s’enrichissent, sans jamais devenir illisibles. Une ode à un équilibre subtil et raffiné. Les plantes aromatiques, fleurs et autres pépites sourcées chez Alex et Aurore (GAEC Pleine Terre) apportent des nuances émouvantes et sensibles, tout en s’ancrant avec poésie dans son terroir. En définitive, l’Oursin est une très belle table! Son chef prometteur est accompagné de producteurs talentueux, tous portés par la même rigueur. Sa cuisine sent bon les embruns caressés par les trésors de la nature.
Une expérience sensible à l’ambition gastronomique sincère & assumée
Je vous recommande cette adresse pour son approche raffinée qui mise sur l’essentiel avec panache. Son cadre très élégant, est construit avec un véritable soucis du détail, parfait pour les tête-à-tête amoureux! De plus, de jolis vins de terroir sont proposés au verre. De quoi lier la haute gastronomie avec de très beaux crus, issus de Provence comme d’ailleurs. Aussi, cet écrin est un merveilleux lieux pour célébrer les grands moments de la vie. Surtout en petit comité pour plus d’émotions. Pour conclure, j’ai hâte de voir la suite de l’aventure du restaurant l’Oursin. Notamment d’y retourner dans quelques mois pour me replonger une nouvelle fois dans toutes ses délicates nuances de bleu.
Restaurant L’Oursin – Carry le Rouet
1 Bd des Moulins, 13620 Carry-le-Rouet
Crédits Photos: ©LuxuryTouch