Ce printemps 2025, La Piscine dévoile Rodin/Bourdelle, Corps à corps et deux autres expositions Elsa Sahal : Pool Dance et Sens dessus dessous. La rédactionvous emmène à Roubaix.
Rodin/Bourdelle, Corps à corps
Depuis ses jeunes années, Antoine Bourdelle (1861-1929) admire Auguste Rodin (1840-1917), son aîné de vingt ans. Il travailla comme praticien pendant quinze ans et tailla des marbres pour Rodin. Le maître le soutient et perçut en cet héritier, considéré comme indocile, un « éclaireur de l’avenir ». Bientôt, les deux artistes échangent des lettres, des idées, des œuvres.
Cette exposition d’envergure rassemble plus de 170 œuvres (sculptures, dessins, photographies et archives) pour tracer un face-à-face entre ces deux géants de la sculpture moderne.
Lettre d’Antoine Bourdelle à Auguste Rodin (19 mai 1906)
« Je ne sais pas si vous êtes homme ou Dieu. Je ne sais que ceci. Quand je serre votre main je fais toujours attention parce qu’elle a dedans elle l’Age d’airain, Hugo, Le Penseur amer, La porte d’Enfer, et toute une forêt humaine mais fille de votre créateur… »
Cet événement permet de traverser presque cinquante années de création commune ou croisée et de vies entremêlées. L’exposition se termine avec la postérité et les œuvres d’artistes comme Chana Orloff, Ossip Zadkine et Germaine Richier.
1861 : Naissance d’Emile Antoine Bourdelle à Montauban.
1893 : Peu après leur rencontre, Bourdelle commence à travailler pour Rodin en tant que praticien.
1903-1905 : Bourdelle s’installe à Meudon, non loin de Rodin qui y a une villa et un atelier.
1907 : Bourdelle cesse de travailler pour Rodin.
1911 : Les lettres entre Rodin et Bourdelle se raréfient
1917 : Mort de Rodin. Bourdelle rédige un hommage : Au maître Rodin, près de son ombre ensevelie.
1929 : Mort de Bourdelle.
Rodin/Bourdelle, Corps à corps a été précédemment présentée au Musée Bourdelle de Paris. L’exposition bénéficie du soutien exceptionnel du musée Rodin, qui prête une soixantaine d’œuvres de ses collections. Sans oublier le soutien d’autres musées : Centre Pompidou, musée d’Orsay, musée Zadkine, Fondation Giacometti …
Cette céramiste française, née en 1975, incarne le renouveau de la sculpture en céramique. Sa série des Pool Dance s’inspire des pauses lascives de cette discipline, qui mêle danse et acrobaties, autour d’une barre. On y trouve également l’observation des esquisses de Rodin qui a réalisé une série de dessins et modelages de la danseuse espagnole Alda Moreno.
Sens dessus dessous
Avec l’exposition de la céramiste Elsa Sahal sur des formes intimes et organiques, les cabines Mode de La Piscine s’illustrent avec des vêtements de l’intimité, de dessus et de dessous ! Car la définition de la pudeur évolue au fil du temps. Contemplez des tenues de Worth (maison fondée en 1858 à Paris) à Popy Moreni en passant par John Galliano, Torrente ou Jérôme L’Huillier pour les 3 Suisses…
La Piscine, 23 rue de l’Espérance 59100 Roubaix. Expositions jusqu’au 1er juin 2025 : Rodin/Bourdelle, Corps à corps, Elsa Sahal : Pool Dance. Exposition Sens dessus dessous jusqu’au 8 juin 2025. Site