L’une des plus fascinantes villes au monde mêle avec brio une cuisine healthy et tendance… Il fait bon s’y perdre, y flâner, y déguster une cuisine savoureuse… La ville aux 43 collines est réputée pour abriter les meilleurs restaurants des Etats-Unis et bon nombre d’entre eux sont étoilés au guide Michelin. On vous emmène découvrir les incontournables (Pont du Golden Gate, quartier hippie d’Haight Ashbury, Cable Cars, le quartier gay Castro…) avec nos adresses coups de cœur pour réussir pleinement tout séjour: restaurants, hôtels… Enfin on n’oublie pas les richesses de cette région vinicole avec la découverte de la Napa Valley et son train du vin mythique. Embarquement immédiat !

© Corinne Sadaune

Le Golden Gate Bridge

Le célèbre pont suspendu rouge-orangé (le nom exact de sa couleur est International Orange), considéré comme l’une des sept merveilles du monde moderne, a été inauguré le 27 mai 1937 et a fêté ses 75 ans en 2012. Situé à l’embouchure de la baie de San Francisco, il enjambe avec majesté le détroit sur une longueur de 2737 mètres. C’est une véritable merveille et le traverser est une expérience inoubliable. On peut le faire en voiture, à pied ou en vélo!

Le quartier hippie d’Haight Ashbury

Sur les traces du Summer Love, le grand mouvement de contre-culture de 1967, le quartier regorge de boutiques indépendantes avec vêtements vintage et fleuries, on peut dénicher des perles comme ce pantalon moulant orné de photographies d’une multitude de chats ou des disques et livres d’occasion. De nombreuses maisons victoriennes, très coloriées, méritent aussi le détour. Au croisement d’Haight Street et d’Ashbury Street, levez la tête pour voir l’horloge où le temps s’est arrêté à 4h 20! Pourquoi 4h 20? C’est un nom de code de référence à la consommation de cannabis aux Etats-Unis. La légende raconta aussi que c’était l’heure où les adolescents se donnaient rendez-vous pour fumer un joint. Il faut faire un tour chez Wasteland (1660 Haight Street www.shopwasteland.com/) boutique icône de la mode, pour dénicher des vêtements vintage ou de designers indépendants!

Les célèbres Cable Cars

Mis en service dès 1873, aujourd’hui il ne reste plus (hélas) que 3 lignes! C’est le meilleur moyen pour découvrir (sans se fatiguer !) les nombreuses rues pentues de la ville et de spectaculaires paysages.

 Les Painted Ladies

Ces 7 adorables petites maisons victoriennes aux coloris pastel, collées les unes aux autres, sont emblématiques de la ville. Nichées dans le quartier d’Alamo Square, elles font partie des plus anciennes maisons peintes de la ville !

Painted Ladies © Corinne Sadaune

Le quartier gay de Castro

Un hymne à la tolérance avec nombre de boutiques, de maisons victoriennes et de cafés tendance. Les Drapeaux arc-en-ciel flottent avec fierté un peu partout comme dans le quartier parisien du Marais.

La gastronomie

Le restaurant mexicain Cala

Rien à voir avec un restaurant mexicain classique, Cala est l’unique restaurant mexicain étoilé des Etats-Unis! On se partage de petites assiettes gastronomiques et sophistiquées: Truite fumée avec poireau frit et avocat, Crabe avec racine de céleri et huître, Ceviche de kampachi avec tomate verte et gingembre… A l’heure du dessert, l’île flottante aux pamplemousses frais est délicieuse et tout en légèreté. Le mélange des saveurs est recherché et remarquable, on se régale, du grand Art!

Le «Mission District Food Tour»

Le «Mission District Food Tour» est une expérience gastronomique pour découvrir San Francisco de manière originale du côté du quartier latino et hipster de Mission District … Un guide emmène en petit comité ses hôtes pour tester le «Best». On a testé et apprécié ces 3 spots :

Bi-Rite Creamery (Mission-Dolores)

A côté du parc Dolores, cette petite boutique (avec quelques places assises à l’intérieur) est réputée pour faire les meilleures glaces de SFO. En été, il y a la queue sur le trottoir! On a savouré la glace au caramel qui était exquise.

Mission Cheese

Le restaurant met à l’honneur le fromage américain (beaucoup de fromages locaux), le vin et la bière! Les accords fromages-bières sont savamment orchestrés et leurs savoureux fromages sont à la hauteur des nôtres. Assiettes de charcuterie, pickles, burrata, sandwichs, desserts…

Craftsman and Wolves

Cette pâtisserie contemporaine est dédiée aux gourmands. On y trouve cookies, buns, scones, sandwichs, pains, pâtisseries, confitures… Le met le plus original et le plus délicieux est le Vegetarian Rebel Within: un œuf mollet plongé dans un muffin salé!

© Corinne Sadaune

Le restaurant étoilé Commonwealth

Dans un écrin élégant épuré, on savoure lors de ce menu Dégustation (mets et vins à chaque plat) des mets créatifs au possible, et savoureux, comme cette Truite fumée glacé au vertjus, mousse de pomme de terre & raifort (vin blanc sec 2015 Monopole) suivie d’une admirable Courge rôtie, chicorée, oseille, graines de citrouille & sorbet capucine (Skerk Malvasia). On termine par une incroyable crème glacée au miel, meringue au matcha & tuile au chocolat (Angelo negro Birbet). Les papilles sont à la fête, c’est un festival inégalé de saveurs !

Le Marais Bakery

Rien de très exotique pour un Français de se rendre dans un bistrot pour venir se délecter d’un croissant au beurre ou d’un pain au chocolat mais… cette adresse vaut le détour si vous êtes en manque!

C’est l’histoire d’un Arpajonnais (91) qui s’est marié avec une Américaine et, depuis 6 ans, a ouvert cette adresse, reproduisant les codes parisiens: petites tables rondes bistrot, photographies encadrées de Paris et une carte proposant petits déjeuners, œufs, salades, sandwichs et croques (monsieur, forestier etc.). Les croissants sont un véritable régal! A côté, l’heureuse propriétaire a ouvert une boutique dédiée à l’art de vivre avec une multitude d’articles irrésistibles: mugs, tee-shirts, sacs…

Où dormir? Le Hilton Union Square

Idéalement situé au cœur du centre-ville trépidant, cet hôtel de luxe fait partie des plus grands (3 tours) et hauts établissements de la côte Ouest des Etats-Unis. La chambre de style contemporain occupée, très confortable (lit King Size, grand fauteuil avec repose-pieds) située au 44e étage, possède une vue extraordinaire sur les gratte-ciel et la baie. Elle dispose d’une grande terrasse et attention au vertige car aucune garde-fou pour ne pas basculer dans le vide! A tout moment de la journée, on ne cesse de contempler les vues de cartes postales, depuis le coucher du soleil avec les teintes irréelles et chatoyantes du ciel irradié de rose-orangé jusqu’au bleu intense, nocturne, des buildings illuminés avec beauté. Fascinante vue de la Lune. Aux beaux jours, on profite de la piscine extérieure nichée sur la terrasse du 16e étage. Le must est de prendre un cocktail au bar du 46e étage pour profiter d’une vue imprenable et saisissante sur la ville et la baie. Le buffet du petit déjeuner ne peut que réjouir tous les gourmands avec une profusion de mets: viennoiserie: mini croissants, muffins aux myrtilles, fruits frais: myrtilles, ananas, mangue, melon, quartiers d’orange… yaourts, œufs brouillés, fromages…

Vue nocturne depuis le Hilton © Corinne Sadaune

Napa Valley

«The Legacy Tour» du Train du vin (Napa Valley Wine Train)

Une expérience inoubliable qui comblera tous les amateurs de vin! On embarque dans un train ancien pour visiter 3 vignobles aux racines familiales italiennes: V.Sattui, Charles Krug (le plus ancien domaine viticole de la Napa Valley) et Robert Mondavi. On débute le voyage avec un verre de vin blanc pétillant avant de déguster la cuisine du Chef Kelly Macdonald. Ce jour-là, on a savouré en entrée: Crêpes au mascarpone et citron, bacon rôti, œuf au four, en plat: un Saumon du Pacifique glacé à la moutarde et au fenouil, en 3e plat, Brie triple crème avec glaçage à la figue et balsamique. A l’heure du dessert, l’assiette du chef avec glace, cake citron et tranches de pamplemousse. Il est très agréable de voyager ainsi en train, de contempler les collines et les vignes (certaines datant de 1868), d’être servie à la place et de descendre visiter les productions vinicoles et de goûter des vins qui n’ont rien à envier aux nôtres…

Où dormir? Le River Terrace Inn (Napa)

Ce bel établissement a été récompensé par Trip Advisor d’un Certificat d’Excellence en 2018 et fait partie du groupe Noble House Hotel & Resorts. On apprécie sa vaste et plaisante terrasse donnant sur la rivière et les arbres, sa tranquillité, sa proximité avec la petite ville de Napa facilement accessible à pied. On aime sa décoration cosy et contemporaine, sa salle de restaurant lumineuse et haute de plafond, son grand lustre design… les chambres sont également très cosy, avec coussins sur le lit King Size et le canapé, un adorable ours en peluche (en vente à la boutique) trône entre les coussins, son petit pull orné d’une grappe de raisins, Napa oblige!

Panorama photographique

Cable Cars © Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
Mission Cheese © Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
Sattui © Corinne Sadaune
Mondavi © Corinne Sadaune
Krug © Corinne Sadaune
Krug © Corinne Sadaune
Vue terrasse du Hilton © Corinne Sadaune
Clair de Lune du Hilton © Corinne Sadaune
Les Painted Ladies © Corinne Sadaune
Dolorès Park © Corinne Sadaune
Castro © Corinne Sadaune
Castro © Corinne Sadaune
Castro © Corinne Sadaune

 

Carnet d’adresses

 www.sftravel.com

 

Le Hilton Union Square

333 O’Farrell Street. A 30 minutes en voiture de l’aéroport.

www.hiltonhotels.com/fr_FR/etats-unis/hilton-san-francisco-union-square/

 

 Y aller? Avec Aer Lingus

Aer Lingus dessert San Francisco au départ de Paris-Charles de Gaulle avec une correspondance à Dublin en vol quotidien. Pour les passagers en provenance d’Europe, l’aéroport international de Dublin permet de faciliter le transit vers les États-Unis. Les passagers peuvent y effectuer les formalités d’entrée aux USA, avec la présence d’un agent de l’Immigration américaine, ce qui permet un gain de temps à l’arrivée aux États-Unis.

Informations et réservations : www.aerlingus.com

 

San Francisco en français

Pour partir à la découverte de San Francisco hors des sentiers battus avec un guide français habitant la ville. Un grand merci à Yvan, guide pendant notre visite qui a dévoilé adresses, anecdotes et informations pratiques.

www.san-francisco-en-francais.fr/

 

Le City Pass

Ce Pass très pratique donne accès à 4 des attractions les plus demandées avec une réduction de 45%. On peut l’utiliser pendant 3 jours en illimité sur les Cable Cars. Possibilité de le commander sur internet : www.citypass.com/san-francisco ou de l’acheter sur place au SF Visitor Information Center.

Le Marais Bakery

98 Sanchez at 18th Street. www.lemaraisbakery.com/

 

Commonwealth Restaurant (Mission)

2224 Mission. www.commonwealthsf.com

 

Cala

149 Fell Street. www.calarestaurant.com

 

Mission District Food Tour

www.avitaltours.com/san-francisco/

Mission Cheese http://missioncheese.net/ 736 Valencia Street, San Francisco

Bi-Rite Creamery (Mission-Dolores), 3692 18th St, San Francisco.

Craftsman and Wolves, 746 Valencia www.craftsman-wolves.com/

 

Napa Valley

 Le train du vin, «The legacy Tour» (Napa Valley Wine Train)1275 Mckinstry Street Napa.

Départ du train à 10 h 15. Retour vers 16 h 15. www.winetrain.com/full-day-winery-tours/the-legacy-tour/ www.winetrain.com

 

Le River Terrace In

1600 Soscol Ave. Napa. www.riverterraceinn.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.