La Bouitte, le plus familial des restaurants 3 étoiles de France renoue les liens avec ses soirées œnologiques, une aubaine pour les habitués et pour ceux qui souhaitent découvrir la cuisine des chefs René et Maxime Meilleur. Dans les dentelles de la finesse, les accords seront grands sur les vins du Domaine Joseph Drouhin (Bourgogne & États-Unis), du Château des Bachelards (Beaujolais) et sur les cuvées du Champagne Agrapart.



JEUDI 16 JUILLET 2020 : DOMAINE JOSEPH DROUHIN (BOURGOGNE ET ÉTATS-UNIS)


Un grand moment attendu pour cette soirée. Le Domaine Drouhin fait partie depuis 1880 des piliers historiques de la Bourgogne, fort d’un patrimoine de vignes remarquable. Il a toujours été une valeur sûre, avec des vins privilégiant l’élégance et l’harmonie. La biodynamie a été pratiquée dès 1997, et une attention particulière est apportée aux choix des bois pour un élevage précis respectueux de chaque terroir. Les vins ont de plus gagné au fil des années en profondeur. Avec le vieillissement, ils se parent d’une somptueuse complexité. Véronique Drouhin vous fera partager la formidable aventure qu’elle a vécue aux Etats-Unis en Oregon depuis 1987 (dégustation du Pinot Noir 2016). Après un détour par Chablis (Mont de Milieu 1er Cru 2018), elle vous donnera les clés de quelques-uns des vins mythiques de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits. En blanc le fameux Clos des Mouches 2008 à Beaune, le Corton Charlemagne Grand Cru 2009 en magnum et l’insondable Montrachet Marquis de Laguiche 2006, l’un des plus terroirs les plus racés et énigmatiques de France. En rouge, trois sommets au programme : le Beaune Clos des Mouches 1er Cru 2009, Vosne Romanée Les Petits Monts 1er Cru 2002 (tout proche de Richebourg et de la Romanée Conti) et Bonnes Mares Grand Cru 1978.


MERCREDI 5 AOÛT 2020 : CHAMPAGNE AGRAPART ET CHÂTEAU DES BACHELARDS (BEAUJOLAIS – BOURGOGNE DU SUD)


Ces deux Domaines ont en commun d’être visionnaires et perfectionnistes – les conduisant à faire « bouger les lignes » – et d’avoir un profond respect pour la nature, pour leurs terroirs avec une démarche de viticulture parcellaire. Champagne Agrapart possède un superbe patrimoine de Chardonnay en grand cru sur la Côte des Blancs, principalement à Avize (terroirs créant des vins très délicats) et Cramant (aux vins plus amples et symphoniques). C’est précisément à une extraordinaire dégustation verticale de sa cuvée « Minéral » – associant ces deux terroirs – à laquelle Pascal Agrapart vous convie. Précision, pureté, finesse, caractère sapide et salin, élan, complexité seront au rendez-vous des cinq millésimes bien différenciés 1982, 1985, 1997, 2003 (année de la canicule) et 2007. Un véritable voyage dans le temps, que prolongeront les compositions de René et Maxime Meilleur. Quant à Alexandra de Vazeilles, elle a orchestré la renaissance du Château des Bachelards à Fleurie. Le potentiel de ce Domaine, créé par les moines Bénédictins de Cluny dès 1100, est connu depuis des lustres. Mais il se concrétise aujourd’hui. Depuis la conversion en biodynamie en 2015, les progrès sont fulgurants. La parcelle clos de mur (1 ha) mitoyenne au Château, forte de vignes centenaires, offre de précieuses marnes bleues. Un trésor rare, que l’on retrouve à Pétrus, Yquem ou Pibarnon, contribuant à une délicatesse de tannin très esthète. Vous dégusterez cette rare cuvée Le Clos (1500 à 3000 bouteilles par an), élevée 24 mois en foudre, dans les millésimes 2014 puis 2016. La longueur en bouche et une énergie tout en nuances forcent l’admiration. Saint Amour 2016, Moulin à Vent et Fleurie en 2015 complèteront cette soirée. L’occasion rêvée de comprendre pourquoi les plus grands crus du Beaujolais étaient si côtés jusqu’aux années 1970.



LA BOUITTE

Hameau de St Marcel

73440Saint-Martin de Belleville

+33479089677


Renseignements & réservations : +33 4 79 08 96 77 – info@la-bouitte.com . Les soirées débutent à 19h30. Participation : 290 € par personne tout com – pris, les vins étant offerts par les Domaines. La soirée comprend 2 services d’amuses bouche, une entrée, un poisson, une viande, fromage, pré-dessert, dessert et mignardises, l’ensemble des vins, eaux et café / thé.