Suite à la crise du Covid-19 et à la fermeture du domaine pendant près de 5 mois, l’année 2020 aura été catastrophique. En difficulté, le Domaine de Chantilly, fait appel à la générosité de tous (visiteurs, amis, soutiens) pour combler ses pertes qui s’élèvent déjà à près de 5 millions d’euros.

Photo: Michel Chretinat

Pour continuer à entretenir le domaine de 7800 hectares et ses jardins, à payer ses frais fixes ou encore à prendre soin des nombreux chevaux qui y vivent, Chantilly a lancé une cagnotte en ligne :   https://domainedechantilly.com/fr/soutenez-le-domaine/   Les dons sont d’un montant libre.

Photo: Sophie Lloyd

Historique

Donné à l’Institut de France par le duc d’Aumale en 1886, le domaine de Chantilly  se compose du château, de ses collections de peintures anciennes(Raphaël, Botticelli, Poussin, Ingres, Titien…) du parc, des  écuries princières dotées d’une compagnie équestre, d’un musée du cheval et de 7800 hectares de terrains autour du château,  115 hectares de jardins historiques dont des parterres à la française dessinés par André Le Nôtre.

Le domaine de Chantilly créé le 1er juillet 2020 a pour mission la gestion et le développement de tous ces lieux. Il ne peut compter que sur ses ressources propres (recettes de billetterie, privatisations, boutique…) pour alimenter son budget de fonctionnement.

Il  ne bénéficiera d’aucune des mesures d’urgence mises en place par le gouvernement.

Domaine de Chantilly, Château de Chantilly

60500 Chantilly. www.domainedechantilly.com/fr/ www.domainedechantilly.com/fr/soutenez-le-domaine/

© Otte
© Jérôme Houyvet + photo de Une